Quelles études pour faire de la gestion des entreprises ?
Après votre BAC, vous avez la possibilité de poursuivre vos études en gestion des entreprises. Cela vous permet d’être un gestionnaire de structures à la fin de votre cursus. Cela dit, il existe plusieurs formations qui débouchent sur un tel métier. Avec ces formations, vous allez acquérir les connaissances et compétences nécessaires qu’il faut pour occuper un tel poste dans une entreprise ou dans une administration. Découvrez dans ce mini-guide tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Plan de l'article
Formations pour faire la gestion des entreprises
Lorsque vous voulez faire la gestion des entreprises, sachez que vous devez remplir diverses missions selon votre domaine. Il faut donc avoir des connaissances plus ou moins transversales en économie, droit, finances et gestion.
A lire aussi : Comment trouver rapidement un job étudiant à Paris ?
Niveau d’étude Bac+2 pour la gestion des entreprises
Déjà deux ans après votre Baccalauréat, vous avez la possibilité de devenir un gestionnaire d’entreprise en faisant vos études dans l’une des filières suivantes.
Pour un cursus Bac+2, vous pouvez opter pour un BTS en gestion, BTS en gestion de la PME, BTS en comptabilité gestion ou BTS assistant Manager. Vous avez d’autres diplômes comme le DUT en gestion des entreprises et des administrations que vous avez la possibilité de faire pour avoir un tel poste.
Lire également : Oze collège Yvelines : connexion au compte
Les diplômes pour le Bac+3 pour être gestionnaire d’entreprise
Si vous optez pour une licence (Bac+3), plusieurs choix d’études s’offrent également à vous. Il s’agit de la Licence en Gestion (licence AES), la Licence pro Gestion, du Bachelor en Gestion, du DEES Gestion ou encore du Diplôme de Comptabilité-Gestion DCG.
La licence professionnelle en Contrôle de Gestion ou la licence professionnelle collaborateur en gestion des ressources humaines sont aussi des filières adéquates pour la licence.
Le cursus du Bac+5
Lorsque vous décidez d’aller vers le Bac+5, vous avez la possibilité de faire le Master en Gestion ou d’avoir le Master spécialisé en Gestion. Il y a aussi le MBA Gestion, le Diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion ou encore celui d’expert-comptable.
Toutes ces formations vous prédisposent à faire de la gestion des entreprises. Lorsque vous suivez bien le cursus, vous allez acquérir tout ce qu’il vous faut comme background pour bien remplir votre mission.
Le rôle relatif à la gestion des entreprises
Le gestionnaire d’entreprise est chargé du pilotage de l’entreprise ou d’une entité appartenant à celle-ci. Pour cela, sa première mission est de faire une analyse de la situation actuelle de la structure qui l’emploie. Il doit être en mesure de faire cela, quel que soit le secteur dans lequel il travaille.
La gestion des entreprises demande la connaissance de l’environnement et de son fonctionnement. Cela permet d’anticiper sur tout ce qui viendrait freiner l’atteinte des objectifs. En tant que gestionnaire d’entreprise, vous devez être seul responsable de la gestion.
Alors, il faut savoir déléguer les tâches à des collaborateurs que vous savez capables de les gérer avec succès. Cela ne vous empêche pas tout de même de passer sur le travail effectué afin de vous assurer de la bonne exécution. Retenez que vous avez une équipe à gérer.
Pour y arriver, vous devez être polyvalent. Ainsi, même si vous ne serez pas un expert, vous devez avoir les notions de base. En effet, il serait mieux pour vous d’avoir les connaissances sur tous les domaines d’activités dans lesquels votre entreprise intervient. Avec cette connaissance, à défaut de résoudre certains problèmes vous-même, vous serez en mesure de savoir à quel professionnel faire appel.
Les missions et compétences liées à un gestionnaire d’entreprise
Si vous souhaitez faire votre carrière dans la gestion des entreprises, vous devez disposer de certaines compétences en dehors de vos diplômes universitaires. Un gestionnaire doit savoir utiliser des outils de gestion comme l’ordinateur.
Mieux, il doit avoir la maîtrise d’une partie des connaissances liées à l’administration d’une société. Le fait de travailler seul ou en équipe est une compétence que tout gestionnaire doit avoir. En plus, il doit être en mesure de faire des présentations irréprochables.
Ainsi, lorsque vous êtes gestionnaire d’entreprises, toutes les compétences mentionnées ci-dessus vous aideront à remplir efficacement les différentes missions qui vous auront assignées. Il s’agit entre autres de l’analyse de la situation, de l’élaboration et de la mise en place des stratégies. Aussi, vous devez garder à l’esprit que vous êtes responsable des pertes ainsi que des profits que l’entreprise va générer.