Les différents traitements orthodontique chez l’adulte
Les adultes sont de plus en plus nombreux à se soucier de la santé de leurs dents et de leur apparence en général. Arborer un joli sourire est un atout dans le monde du travail, et peut faire la différence face à un recruteur ou encore un client. Cet article reprend les différents types de traitement orthodontique chez l’adulte ou l’adolescent.
Plan de l'article
Types d’appareils dentaires
Les adultes qui se font poser un appareil dentaire aujourd’hui ont beaucoup plus d’options que leurs prédécesseurs car la technologie évolue, et de nouvelles possibilités s’offrent à eux. Si pour un adulte actif et soucieux de son apparence, l’orthodontie, il y a encore 15 ou 20 ans, n’était même pas envisagée, certains traitements orthodontiques sont une option séduisante. Pour les adultes, l’esthétique est la principale considération prise en compte, mais le style de vie, (profession, vie publique, interactions sociales), et le prix de leur traitement entrent également en jeu.
A lire en complément : Comment savoir si on a un ulcère à l'estomac ?
Chaque option présente des avantages et des inconvénients, et nous vous les détaillons.
L’appareil dentaire conventionnel
Il y a plusieurs dizaines d’années, les appareils dentaires consistaient en une bande de métal autour de chaque dent ou presque. Aujourd’hui, les appareils conventionnels maintiennent des fils métalliques avec un seul support collé sur le devant de la dent. Quelques bagues à l’arrière permettent d’ancrer les fils.
A lire également : Lunettes ou lentilles de contact : que choisir ?
Une deuxième option pour les appareils conventionnels consiste à remplacer le métal par une céramique transparente ou de la couleur de la dent. On peut même envisager des fils de couleur blanche, pour améliorer l’esthétique. Cette option d’appareil orthodontique conventionnels ou classiques restent toutefois largement en marge des choix que font les adultes, essentiellement pour des raisons esthétiques.
Mais ces appareils sont les plus visibles, même si vous avez l’option céramique.
Le sourire d’acier est définitivement associé à des enfants ou à de jeunes adolescents, souvent boutonneux, et ce n’est pas l’image à laquelle veulent s’associer des adultes actifs.
Les gouttières d’alignement
Les aligneurs sont des gouttières transparentes qui sont remplacées toutes les deux semaines pour permettre de suivre l’évolution et le déplacement des dents. Elles restent dans la bouche 20 à 22 heures par jour, et sont retirées juste le temps des repas et du nettoyage des dents. La marque la plus courante de gouttières est Invisalign. Il est certain que l’orthodontie adulte a fait un bond en avant depuis l’apparition de cette technologie révolutionnaire car les spécialistes affirment, et les résultats le prouvent, que les gouttières Invisalign obtiennent des résultats tout aussi probants que des appareils dentaires conventionnels. Les avis sont dithyrambiques bien que le prix soit plus élevé que pour un traitement classique.
Les gouttières sont quasi invisibles à qui ne le sait pas. Ils n’affectent pas la façon dont vous vous brossez les dents et vous permet de prendre vos repas sans être gêné par des bagues et un système qui reste de longs mois (parfois plus d’un an) statique.
Cependant, les gouttières exigent la discipline nécessaire pour les garder en place à chaque instant et pour changer les gouttières à temps. Le fait de se soustraire à cette responsabilité signifie parfois que le traitement avec les gouttières prend plus de temps qu’avec les options conventionnelles.
Appareil dentaire auto-ligaturant
Dans le cas d’un appareil dentaire auto-ligaturant, le fil passe par un petit clip métallique situé sur le support (bracket). Ce système rend inutile l’utilisation d’élastiques pour maintenir la ligature et aider à déplacer les dents. Le système est appelé ‘auto-ligaturant’ car il se passe des élastiques de fixation. Un élément mobile appelé ‘spring clip’ et situé au niveau de chaque bracket retient et contrôle l’arc orthodontique en permanence.
Les appareils dentaires auto-ligaturant sont appréciés car :
- Le brossage des dents est simplifié (les élastiques étant un obstacle supplémentaire),
- Les visites pour ajuster l’appareil sont moindres,
- Durée de traitement diminué,
- Moins de frictions donc un meilleur confort d’utilisation,
- Un résultat esthétique plus satisfaisant qu’avec un système classique.
Pour autant, les adultes s’orientent davantage vers la solution Invisalign, plus esthétique et moins impactante au quotidien.
Appareil dentaire lingual
L’appareil dentaire lingual est similaire à l’appareil conventionnel, à l’exception des brackets qui sont collés à l’arrière de la dent.
L’orthodontie linguale est pratiquement invisible et fonctionne aussi rapidement que l’appareil classique. Cependant, elles sont fabriquées sur mesure et coûtent généralement plus cher que les autres options. Avant l’arrivée des autres techniques (gouttières invisibles en particulier), l’orthodontie linguale était l’option de référence de l’orthodontie adulte.
Quel que soit le type d’appareil, votre orthodontiste peut vous demander de porter un appareil de rétention une fois le traitement terminé. Vous pouvez le porter une partie de la journée ou toute la journée.
Existe-t-il des traitements permettant d’accélérer les traitement d’orthodontie ?
Récemment, des produits ont été créés qui peuvent contribuer à accélérer le traitement de votre appareil dentaire.
AcceleDent
AcceleDent utilise une gouttière insérée dans la bouche pendant 20 minutes par jour par rapport à l’appareil dentaire ou aux gouttières. La gouttière vibre, envoyant des “micro-impulsions” régulières aux dents. Le fabricant affirme que ce procédé permet de réduire la durée du traitement jusqu’à 50 %.
Propel
Lors d’un traitement Propel, un médecin insère une fine sonde à travers la gencive, juste dans l’os, à deux ou trois endroits autour d’une dent. La bouche est anesthésiée avec un anesthésique topique ou local.
Propel tire parti du fait que les appareils dentaires ou les gouttières déplacent les dents à travers l’os, un tissu vivant. Les micro ostéo-perforations provoquées par la sonde sont censées déclencher la réaction de guérison de votre corps qui permet aux dents de se déplacer plus rapidement.
Le traitement peut être effectué pour les personnes portant un appareil dentaire classique ou des gouttières. Il peut être effectué plusieurs fois, avec un intervalle entre les traitements d’environ six à huit semaines. Les patients qui utilisent Propel voient leur temps d’orthodontie réduit de moitié.
Combien coûte un appareil dentaire ?
Le coût de l’orthodontie dépend de l’état initial, des autres problèmes de santé que vous pouvez avoir et du type d’appareil utilisé. Chaque traitement orthodontique étant différent d’un patient à l’autre, il n’est pas possible de fixer le prix d’un appareil orthodontique. Ceci dit, pour un même patient, on peut dire du moins cher au plus cher le palmarès nous donne :
- L’appareil dentaire classique,
- L’appareil dentaire auto-ligaturant,
- L’appareil dentaire lingual,
- Les gouttières Invisalign
Gestion de votre traitement
La durée d’un traitement orthodontique varie en fonction de la gravité du problème et du type d’appareil choisi (fourchette large de 6 mois à 22 mois).
Votre orthodontiste prendra un historique médical complet avant de commencer les soins d’orthodontie. Comme les dents se déplacent dans l’os vivant pendant les soins orthodontiques, il est important que l’orthodontiste sache si vous avez une faible densité osseuse ou si vous prenez des médicaments pour cette maladie. Ce problème concerne principalement les femmes, car elles sont plus susceptibles que les hommes de recourir à des soins orthodontiques à l’âge adulte et d’être affectées par une faible densité osseuse.
À retenir
La popularité de l’appareil dentaire chez les adultes est croissante et ne montre aucun signe de ralentissement. La technologie offre des choix pour une variété de styles de vie et des stratégies pour compléter le traitement rapidement et efficacement.