Comment choisir les vêtements pour homme ?
Pour certains d’entre nous, mesurer moins de 1m70 est un réel problème quotidien. Pas nécessairement au sens large, bien sûr, mais surtout quand vous voulez bien s’habiller et porter des vêtements et des chaussures à notre taille. Du haut de mon 1m72, je suis condamné à jongler entre XS et S et à faire systématiquement des revers à mon pantalon (eux-mêmes en taille 28). Bien sûr, au fil du temps et de l’expérience, j’ai appris à tronquer et à avoir mes marques préférées, celles qui correspondent à ma morphologie et que j’aime particulièrement pour leurs coupes, leur diversité de tailles et bien sûr leurs collections ! En septembre dernier, nous vous avons demandé vos conseils et astuces à ce sujet via notre compte Instagram.
A découvrir également : Quelle est la particularité des bijoux ésotériques ?
Plan de l'article
1. Qu’est-ce que l’on entend par être petit ?
Même si nous voyons que l’industrie de la mode a considérablement évolué pour offrir un plus grand choix de tailles aujourd’hui, il s’avère que lorsque vous êtes petit, mince ou trapu, vous rencontrez toujours des difficultés à vous habiller. C’est souvent le cas pour les personnes qui mesurent une moyenne de 1m70, mais surtout pour celles qui mesurent moins de 1m65. Nous rencontrons souvent des problèmes de taille : tops et pantalons trop longs, trop lâches, chaussures trop grandes, et plus largement, difficultés à assembler toutes ces parties entre eux pour trouver l’harmonie parfaite. Très souvent, lorsque vous êtes petit, nous recherchons principalement des marques qui offrent des extra-petits, des pantalons ou des jeans qui commencent le 28 ou même le 27, et pour les chaussures de marques qui offrent 40, 39 ou 38. Et quand ce n’est pas suffisant, on fait de la ruse, on essaie des alternatives, on fait des retouches ou on passe par une offre sur mesure ou demi-mesure. Eh bien, si vous vous reconnaissez ici, vous êtes tombé au bon endroit parce que nous allons rassembler les conseils et astuces clés à adopter !
A voir aussi : Adopter le style parisien au quotidien : Guide pratique et astuces incontournables
2. Conseils de base pour commencer
C’ est tout, messieurs, nous entrons au centre du sujet, en commençant par vous donner quelques conseils et réflexes à avoir lorsque vous êtes sur le point de commander en ligne (votre carte bleue à la main) ou passer par la porte d’un magasin Physique . Enfin, nous allons rapidement discuter de la retouche possible des différents vêtements, puis nous ferons une liste de conseils à adopter.
A. En magasin
Nous ne vous le répéterons jamais assez, lorsque cela est possible, n’hésitez pas à pousser la porte de vos magasins préférés pour venir essayer les vêtements directement. En plus d’avoir un premier feutre avec le toucher du vêtement, il sera là pour déterminer la meilleure taille que vous devez choisir. Si vous n’avez pas d’expérience sur le sujet, s’il vous plaît demander de l’aide aux vendeurs (mais soyez prudent, je parle de vendeurs qualifiés et non marchands de tapis) afin qu’ils puissent vous diriger vers une marque ou une coupe particulière. Pour ma part, quand je vais au magasin, je profite de l’occasion pour essayer autant de pièces, tailles et coupes différentes. En plus de savoir comment dimensionner tel ou tel vêtement, il me permet de savoir comment dimensionner la marque en général (grande ou petite). Une technique qui me permet de commander en ligne directement à partir de ces magasins. Il convient de noter que si la taille ne convenait pas (sur un haut ou même sur un pantalon), certains magasins offrent un service de retouche gratuit tandis que d’autres conseillent directement un ou plusieurs ateliers de retouche . Une autre astuce à savoir, quand vous êtes petit, vous pouvez tout à fait habiller sur les rayons des enfants . Je pense en particulier à certaines marques haut de gamme qui offrent des vêtements pour adolescents, souvent moins chers et bien coupés (il sera toujours conseillé d’essayer de s’assurer que la taille est la bonne).
B. Sur l’Internet
Nous sommes bien conscients qu’il est pas toujours facile d’aller au magasin pour essayer les produits directement et c’est surtout le cas lorsque vous ne vivez pas dans une grande ville. Heureusement, de nos jours, une solution simple et efficace existe : l’ internet . Cet outil nous permet de trouver pratiquement tous les vêtements et chaussures dont nous rêvons, en quelques clics. Seulement quand il s’agit de choisir notre taille avant d’ajouter le produit au panier, nous nous demandons très souvent si ce dernier nous conviendra ou non. Un problème encore plus présent lorsque vous êtes petit et vous ne savez pas comment dimensionner la marque et surtout, la partie en question.
Avant de vous précipiter et de commander une pièce sous une envie instinctive, je vous conseille de prendre le temps de réfléchir. Tout d’abord, il est presque impensable de commander une pièce sans jeter un oeil aux tailles (plus ou moins précis selon les marques). Si un doute persiste ou si vous voulez simplement confirmer votre choix, vous êtes invité à consulter des blogs, parcourir les forums ou simplement contacter la marque (via un formulaire de contact, chat ou via les réseaux sociaux). Ensuite, en plus d’être en mesure d’admirer le matériau et la couleur du produit, les photos (et les vidéos dans certains cas) nous donneront un indice sur la coupe et comment dimensionner la marque. Généralement, la description mentionne la taille du modèle et la taille du vêtement porté. Notez que certains sites tels que Asket rendent disponible l’outil Virtusize pour pouvoir, à partir d’une pièce déjà dans votre vestiaire, de le comparer et de se rapprocher le plus possible de la taille appropriée. Si cependant, un doute persiste encore et encore, pas de panique, le plus souvent les retours sont libres.
Pendant un certain temps, beaucoup d’entre nous consomment différemment (moi le premier) en se tournant vers une offre d’occasion. Les avantages sont de pouvoir bénéficier d’un prix plus attractif et de lutter contre les déchets, mais aussi de pouvoir poser des questions sur les dimensions des pièces directement auprès du vendeurs . Vous pouvez alors demander des mesures précises, des photos prises, demander des mesures au vendeur, etc. Bref, au-delà de l’état de la pièce, il est très simple d’avoir des mesures plus précises que sur un e-shop lambda.
C. Possibilité de retouche
Une fois les étapes précédentes terminées (choix de la coupe et de la taille), nous procédons à des ajustements (si nécessaire). En effet, si malgré tout, la taille choisie n’est pas complètement adaptée à notre morphologie, notez qu’il est tout à fait possible de faire des retouches. Lorsque vous êtes petit, il est clair que nous avons un problème de longueur sur nos jeans et pantalons. Généralement, au départ, nous choisirons un L32 ou même L30 que nous pouvons faire retouche pour une chute juste (compter environ dix euros) ou décider de faire des revers au bas du pantalon. Pour les chemises, si elle tombe bien au niveau des épaules, ce n’est pas toujours le cas pour le bas ou même les manches (nous compterons environ quinze euros pour raccourcir la manche de l’épaule). Dans le cas d’un costume, vous pouvez, bien sûr, faire des ajustements à la veste et au pantalon. Notez qu’il est également possible de fabriquer d’autres pièces telles que manteaux, vestes, blazers, etc. Tout est de trouver un bon retoucher près de la maison ! (n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses).
D. Conseils de base
Hauts
- Portez des hauts courts et ajustés pour accentuer le milieu
- Optez pour une veste courte ou une veste
- Le port d’un manteau ouvert allonge la silhouette et apporte la verticalité (il doit tomber entre le milieu de la cuisse et au-dessus du genou)
- Choisir des sommets arqués si l’on est très mince
- Tentative surdimensionnée dans certains cas
- Optez pour la mesure ou la demi-mesure si nécessaire
Pantalon
- Retoucher vos bas de pantalon
- Faire des revers pour le côté décontracté
- Pensez à 7/8ème coupes, recadrées ou longueurs L30
- Évitez les coupures trop minces si vous êtes mince
Chaussures
- Prenez de belles chaussures à votre taille (38, 39, 40)
- Évitez les chaussures plates
- Se tourner vers des baskets unisexes
Accessoires
- Porter une écharpe ouverte ou une écharpe (allonge la silhouette)
- Portez une montre avec un petit boîtier
- Pariez sur des bijoux discrets
Couleurs et style
- Pariez sur simple, simple et discret
- Choisir de beaux matériaux
- Osez les motifs verticaux
- Penser à superposer
3. Des idées différentes à adopter tous les jours
Comme je l’ai mentionné plus tôt, quand vous êtes petit, vous devez savoir filer et assembler les pièces ensemble. Heureusement, il y a quelques conseils à appliquer quotidiennement pour améliorer votre silhouette, et parfois regarder plus grand. Nous vous proposons de travailler sur quatre looks de tous les jours en appliquant nos conseils dans toutes les situations : un look sportswear, un lookdécontracté Regardez, un look vendredi porter, puis enfin un look formel . Je tiens à souligner que ces looks sont évidemment composés uniquement de pièces de marques qui offrent au moins XS en haut, 28 en pantalons et 39 dans les chaussures.
A. Look vêtements de sport
Le haut
Et nous commençons par le look le plus décontracté de la série que nous avons décidé d’appeler « sportswear » ! Même s’il est possible de porter un manteau lorsque vous êtes petit (il sera nécessaire de prêter attention au fait qu’il tombe à la moitié de la cuisse), nous préférerons des vestes courtes et des vestes plus. Ici, dans ce cas, nous avons opté pour une veste courte sans manches avec un col qui nous rappelle celui de la veste bomber. Fabriqué dans une feuille de laine, il vient de Carhartt WIP. Le collier ici va alléger le cou et nous faire gagner en longueur. Ci-dessous, nous allons contraster avec une pièce claire, un sweat-shirt en coton gris égyptien chiné de Astret. Bien que la marque suédoise soit connue pour la qualité de son , il se distingue principalement par son système de dimensionnement. Ainsi, en plus des tailles habituelles (allant de XS à XL), il est possible de choisir trois longueurs différentes : short, régulier et long. Afin d’apporter plus de forme à la silhouette, mais aussi plus de contraste des matières (denim, coton, laine) je porte sous ce sweat-shirt une chemise en jean lavé de Hast. Coupe décontractée (assez courte) est intéressante dans ce contexte, car la chemise s’adaptera facilement sous un pull ou un sweat-shirt (sans surmonter). Enfin, pour le sac à dos, je conseille de le choisir simple, élégant, mais aussi proportionnel à la taille de son modèle. Ici, j’ai choisi un sac en cuir minimaliste de Léo & Violette.
Le Bas
Pour le bas, plusieurs choix étaient moi Disponible : prendre un denim en longueur 32 et faire plusieurs revers, jeans en longueur 30 et ajouter un seul pli, ou choisissez un denim 7/8ème coupe pour une bonne chute. Dans mon cas, j’ai opté pour un denim de longueur 32 de LePantalon que j’ai décidé de faire un retouche pour une belle chute. Même si je porte habituellement des coupes régulières, voir lâche, la coupe slim ici va agrandir la silhouette. Veillez à ne pas porter de coupes trop près du corps, comme la coupe maigre qui accentuera l’impression de finesse. Pour conclure ce look avec une touche de sportivité, j’ai naturellement choisi une paire de sneakers de New Balance. Les lignes New Balance fabriquées aux États-Unis et fabriquées au Royaume-Uni sont fabriquées à partir de matériaux haut de gamme et sont toujours intemporels. J’aime particulièrement les imposantes semelles d’usure des modèles de l’entreprise qui me permettent de gagner quelques centimètres ! De plus, pour les petits pieds, nous trouvons chez Nike, Adidas, Vans, ou Converse, des modèles de baskets unisexes dans les tailles 38, 39 ou même 40.
Silhouette complète
B. Look casual
Le haut
Pour ce second regard, nous avons voulu nous concentrer sur la superposition pour donner une certaine verticalité à l’ensemble et allonger la silhouette autant que possible. A travers ce regard, nous avons également voulu jouer sur les matériaux pour offrir un rendu visuel intéressant. Fait de superposition, j’ai naturellement choisi comme base un t-shirt aux tons clairs, et donc ici en couleur écru. J’ai trouvé ce basique chez Benjamin Jezequel. Fabriqué à partir de jersey de coton, le matériau nid d’abeille japonais est particulièrement texturé, donnant du soulagement à la pièce. Ci-dessus, nous jouons toujours sur le mélange de matières avec une chemise décontractée d’Octobre réalisée dans une jolie flanelle de couleur bleu chiné. Remarque importante : il sera assuré que le t-shirt est plus court que la chemise et non l’inverse. Et nous terminons le haut du corps avec une veste de travail en velours côtelé bleu marine de Percival qui, avec ses motifs discrets, accentuera la verticalité. Pour ceux qui ne le savent pas encore, la marque a une réputation pour la sculpture petite (avis à amateurs de vêtements de travail).
Le Bas
Pièce maîtresse du style décontracté, nous trouvons évidemment notre chino. Ici décliné dans une couleur bleu marine, celui-ci vient de la marque de base américaine Everlane. La gamme de tailles (largeurs et longueurs) étant complète, on peut, par exemple, choisir une taille 28 et une longueur 28. Il convient de noter, cependant, que dans mon cas, j’ai opté pour une taille 29 et une longueur 30. Quand il s’agit de trouver une marque de chaussures qui offre au moins une taille 39, nous réalisons rapidement que c’est vrai un puzzle. La paire de derbies marron que j’ai à mes pieds existe en taille 39 et vient de Pied de biche. Il rehausse le look avec une touche d’élégance !
Silhouette complète
C. Look du vendredi
Le haut
Se positionnant comme un regard intermédiaire entre les deux précédents, il est appelé « usure du vendredi ». On va prendre une veste courte et habillée. Dans ce cas, une veste en cuir daim de Asphalte. Nous retrouverons sur cette dernière silhouette une chemise décontractée d’Octobre en flanelle bleu marine. Simple et efficace, la coupe décontractée permet de porter cette chemise à l’extérieur du pantalon. Mais faites attention à la longueur, il sera nécessaire de s’assurer que ce n’est pas trop long. Si dans votre cas les manches sont trop longues, il ne sera pas nécessaire d’hésiter à les faire retoucher (le plus commun étant de reprendre la longueur au niveau des épaules). En attendant, quand il s’agit d’une chemise décontractée, il sera tout à fait possible de retrousser les manches ! Pour allonger la silhouette et jouer sur la verticalité, vous pouvez porter une écharpe ouverte ou une écharpe que nous allons laisser tomber contre notre veste. Un autre accessoire complémentaire à ne pas négliger, la montre. Si vous avez un poignet mince, il vaut mieux s’orienter vers un petit diamètre de boîtier. Fan des montres de style militaire, j’ai mis l’accent sur une montre Merci.
Le Bas
Lorsque vous êtes petit et mince, la coupe régulière, même lâche, n’est pas nécessairement à éviter, car elle permettra d’équilibrer la figure. Ici, j’ai choisi un 7/8ème jean brut de Harmony. Pour être honnête, j’ai découvert la technique 7/8ème il y a deux ans en achetant un chino chez Uniqlo (parce que oui, la marque japonaise en offre aussi un). L’avantage est que cette coupe est courte pour les personnes de taille moyenne, alors que pour les personnes de plus petite taille cette coupe est idéale. En effet, le bas du pantalon tombera mieux qu’une longueur 32 et vous ne serez pas obligé de faire systématiquement des revers ou un ourlet à votre pantalon. Aux pieds, je porte une paire de derbies booster de Mario Bertulli. Même si j’admets que je retentissais à l’idée de porter ce genre de chaussures, je dois admettre qu’ils ont moins l’atout de pouvoir nous faire gagner quelques centimètres supplémentaires (7cm dans mon cas). Sans talon haut apparent, vous pouvez facilement gagner entre 5 et 10 cm, ce qui est, par conséquent, beaucoup plus qu’un simple détail. Il convient de noter que la marque commence à la taille 38. Ce modèle de derbies avec orteil floral est facilement combiné avec des jeans bruts ! Et j’ai fait le test : personne n’a vu la différence des chaussures habituelles.
Silhouette complète
Blouson en cuir asphalte Écharpe Individuel Atelier Regarder Merci Chemise en flanelle Octobre Harmony 7/8ème Jean brut Mario Bertulli Derby
D. Look formel
Le haut
Choisir un costume quand on est petit n’est pas aussi simple que vous pourriez l’imaginer, surtout dans le prêt-à-porter. Sachez qu’il est préférable de donner la préférence à un costume ajusté lorsque vous êtes petit et mince. De la même manière, nous préférerons une veste de costume court, qui améliorera la silhouette et le milieu. Ici, étant donné les températures qui commencent à baisser, j’ai décidé de porter une veste de costume en flanelle de laine de Balibaris. Les manches étant longues, elles ont dû être retouchées avant le tir (le retoucher préférait prendre la longueur au niveau des épaules). En dessous, je porte une chemise ajustée de Première-Manche, une marque connue pour sa coupe près du corps et pour offrir une large gamme de tailles différentes. Sachez que si vous êtes mince et que vous êtes à la recherche d’une chemise formelle, c’est vers ce genre de coupe que vous devez tourner. J’ai accessoirisé le top avec une cravate grenadine en soie de l’Atelier Particulier. Soyez prudent, cependant, à sa longueur, il ne devrait pas être trop long et devrait tomber à la ceinture.
Le Bas
Au bas, je porte un pantalon en flanelle de laine bleu marine venant également de Balibaris. Même si la taille 36 me correspond correctement, il était nécessaire d’avoir le bas du pantalon touché (obligé passage à l’atelier de retouche). Une fois ce n’est pas habituel, j’ai opté pour un revers de 3,5 cm au bas du pantalon. Allons aux chaussures. C’est un fait, qui dit petite taille, dit généralement de petits pieds. Donc je n’échappe pas à la règle avec mon petit 40. Je note que le problème est d’autant plus important pour les hommes qui portent 39 ou même 38, parce que malheureusement peu de marques commencent avec ces tailles. Ne vous inquiétez pas, j’ai préparé une liste de marques à la fin de l’article. Aux pieds, j’ai une paire de Richelieu de In Corio. Élégante, sobre et confortable, cette paire Chocolat apporte un certain équilibre. De plus, ce Richelieu rehausse légèrement la silhouette du haut de ses petits talons. Et nous finissons avec un détail important, les chaussettes. Ici, ils font écho à la couleur de la cravate et doivent être vus une fois assis. Très souvent, lorsque vous êtes petit et que les pantalons ne sont pas retouchés, il est difficile de les voir, ce qui est, en passant, dommage.
Silhouette complète
4. Marques à privilégier lorsque vous êtes petit
Allez, après vous avoir donné des conseils et des idées pour les looks, qui, je l’espère, vous aidera tous les jours, je vous offre encore plus concrètement en dressant une liste complète des marques : marques de vêtements de base, marques de baskets, marques de pièces formelleset marques de chaussures. Une liste pour ceux qui mesurent entre 1m60 et 1m73, qui portent des XS ou S, 28 ou 29 en pantalon et qui portent 38 ou même 39. C’est donc à vous de jouer en parcourant cette liste de marques (non exhaustive) !
A. Marques de base pour savoir quand vous êtes petit
- Ami
- APC
- Astet
- Asphalte
- AVN
- fichier Balibaris
- Barbour
- Ben Sherman
- Bleu Paname
- Carhartt WIP
- Drapeau Noir
- Everlane
- Faguo
- Harmony
- Hast
- Core d’accueil
- Le Pantalon
- Levis (Vêtements vintage et fabriqués)
- Normes d’habitation
- Projets nordiques
- Octobre
- Notre héritage
- Percival
- Ralph Lauren (enfants)
- Sandro
- Uniqlo
B. Marques de baskets à savoir quand vous êtes petit
- adidas
- Axel Arigato
- Caval
- Clae
- Projets communs
- Converse
- Norme nationale
- New Balance
- Nike
- Panafrica
- Reebok
- Saucony
- Vans
- Veja
C. Marques formelles à savoir quand vous êtes petit
- Anthony Garçon
- Atelier privé
- Balibaris
- Bennavita
- Boggi
- Bruce
- De Fursac
- Figaret
- Paris Hackett
- Mario Adessuti
- Artiste de bureau
- Premier tour
- Scavini
- SuitSupply
- Les Nines
- Cagoule
D. Marques de chaussures de ville pour savoir quand vous êtes petit
- Base Londres
- Bexley
- Bobbies
- Bowen
- Carmina
- Clarks
- Union de cordonnier
- Finsbury
- Hardrige
- À Corio
- J.M. Weston
- Loake
- Mario Bertulli
- Meermin
- Orban
- Paraboot
- Foot de Biche
- Aile Rouge
- Septième Largeur
- Shoepassion
- Velasca
5. Constatation
Après vous avoir donné quelques conseils pour acquérir des pièces à votre taille sur Internet comme dans la boutique physique, nous voulions, à travers les différents regards pour vous donner quelques inspirations. Comme mentionné au début de cet article, habiller quand nous sommes petits est de savoir comment trouver des pièces à sa taille, mais aussi pour savoir comment assembler plusieurs pièces ensemble pour obtenir le résultat le plus harmonieux possible. Enfin, nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont joué le jeu en nous donnant des conseils et des recommandations sur le sujet. Puisque les conseils d’articles ne sont pas gelés sur Comme un camion, nous vous invitons, bien sûr, à participer à nouveau, pour l’enrichir et le faire évoluer. N’hésitez pas à commenter l’article avec vos témoignages préférés, astuces et marques !
Notre choix du moment : cette boutique de vêtements de luxe pour homme
Partir à la recherche d’une boutique près de chez vous ou sur le web pour acheter des vêtements pour homme peut s’avérer être un vrai casse tête pour certains… En effet, avec notamment de plus en plus de personnes qui veulent se tourner vers des vêtements de luxe, on constate que les marques n’arrivent pas toujours à bien s’adapter aux demandes de chacun !
Et pourtant, depuis déjà quelques années, certaines d’entre elles ont bien compris que les hommes voulaient désormais s’habiller convenablement, et en toutes circonstances ! Heureusement, en vous rendant sur ce site web pour trouver de belles marques de vêtements de luxe pour homme, vous allez gagner un temps assez considérable… En effet, en seulement quelques clics, vous allez découvrir des costumes, des t-shirts, des pulls, et encore bien d’autres vêtements de luxe pour homme à un excellent rapport qualité/prix, bien qu’il s’agisse de vêtements de luxe. Avec des looks qui sont parfois très originaux, et qui vous permettront vraiment de sortir de la masse, il serait vraiment dommage de vous tourner vers le premier vêtement venu, surtout quand vous avez tout le temps pour faire votre choix…