La boisson détox est-elle efficace ?
Le produit « miracle » qu’elle désigne : de l’eau mélangée avec des fruits ! Un mélange simple et vanté pour ses mérites. Zoom sur l’eau de désintoxication.
Plan de l'article
Eau de désintoxication : eau et fruits !
L’ eau de désintoxication est partout. Il apparaît sur les blogs où des photos et des recettes sont régulièrement échangées, ou sur les réseaux sociaux où tout le monde y va avec ses conseils pour goûter les meilleures eaux fruitées, car il s’agit de cela. Simple à faire, juste un peu d’eau et de désintoxication aliments, fruits, légumes, algues, herbes aromatiques…
A lire également : Comment faire baisser le taux de cholestérol naturellement ?
Detox Water : vous prendrez un peu de fruits dans votre eau ? © Hong moo
A découvrir également : Comment choisir son opticien à Paris : conseils et astuces
Mais qu’est-ce qu’il cache derrière ce nom ? L’eau de désintoxication — traduire « eau détoxifiante » — est une alternative aux sodas et autres jus de fruits sucrés. La recette ? De l’eau et des fruits ! Rien de plus, rien de moins.
L’ eau de désintoxication : une recette simple pour détoxifier votre corps
La recette est simple. Pour faire votre eau de désintoxication, rien de plus évident : prenez un pot, remplissez-le avec de l’eau et des fruits (selon vos goûts et préférences), et vous avez terminé !
Le mélange est censé apporter de la fraîcheur, des vitamineset surtout nettoyer votre corps.
La recette de l’eau de désintoxication est simplissime © Rosshelen
Le terme « désintoxication » n’est pas trivial. Detox se réfère à une réaction métabolique dans le corps, qui trouve essentiellement sa place au niveau du foie . La désintoxication consisterait à éliminer les toxines qui ralentissent le fonctionnement de ces dernières. Et soi-disant pour éliminer les graisses qui s’accumulent dans le corps lorsque le foie est inactif.
L’ eau de désintoxication : comment cela fonctionne-t-il ?
Bobée de fruits, l’eau de désintoxication semble être le must pour ce faire. Lors de la macération, les fruits libèrent des vitamines et des antioxydants, qui participent à la désintoxication de l’ foie.
Mais, soyez prudent, tous les fruits n’ont pas le même effet. Il y a des fruits qui sont très riches en antioxydants et en vitamines, ce qui stimulera la réaction :
- N°1 : citron
- N° 2 : fruits rouges
- N°3 : pastèque
Lire la page suivante : Comment faire votre propre eau de désintoxication ?
Comment faire votre propre eau de désintoxication ?
Citron, fraise, orange, ananas, framboise… L’avantage est que vous avez un large choix de fruits à votre disposition pour composer votre eau de désintoxication !
Les recettes les plus classiques sont les suivantes :
- Fraise et citron ( menthe pour les amateurs)
- Citron, concombre et menthe
- Orange et citron
- Ananas et menthe
- Framboise et fraise
Melon d’eau, concombre et menthe fraîcheLa recette de l’éditorial ConsoGlobe
Mais les mélanges sont infinis et dépendent de vos goûts et désirs ! Une fois que votre fruit est sélectionné, la composition du mélange est facile : prendre un pot, mettre de l’eau filtrée, des fruits (ou des légumes) en elle, ajouter des plantes, des herbes ou des baies si vous le souhaitez.
Detox été : pastèque et menthe fraîche © Boiarkina Marina
Rangez au frigo. À partir d’une petite demi-heure, l’eau commence à avoir un goût de fruits léger. Pour un goût maximal, laissez-le infuser toute la nuit au réfrigérateur.
Attention, la boisson est maintenue au maximum 24h au frais. Notez qu’une fois l’eau consommée, vous pouvez toujours récupérer les fruits (et les légumes) et les consommer d’une autre manière.
Eau de désintoxication et ses détracteurs
La boisson est sans aucun doute très appréciée pour son côté quasi zéro-calorique et pour sa capacité à changer l’eau ordinaire qui est généralement bue. Mais, pour certains, l’eau de désintoxication est juste une boisson simple sans trop de particularité.
Certainement avantage : l’eau de désintoxication vous permet de boire de l’eau, donc d’avoir optimal hydratation et absorber quelques vitamines en passant. Pour le côté « désintoxication », tout reste à prouver, mais notez que l’eau potable avec des fruits ne peut pas faire mal ! Et toi, que dans tu penses ? Avez-vous déjà testé de l’eau de désintoxication ou seriez-vous prêt à le faire ?
L’ avis de la diététicienne
Les eaux aromatisées du commerce, c’est un excellent exemple de marketing alimentaire ! Et leconsommateur intox !
L’ eau de désintoxication est juste de l’eau aromatisée, en effet. Mais puisque les eaux qui portent ce nom ne sont plus nouvelles, il fallait leur donner un nom plus « amusant » et plus de vendeur pour stimuler le marché.
Le terme et la notion de « détox » sont très à la mode, quand on l’associe à « eau » plutôt qu’au mot français « eau », c’est en fait beaucoup plus vendeur que « eau aromatisée »… Mais franchement, quelle arnaque !
Il est préférable de manger le fruit en question : en plus des vitamines et des antioxydants, il apporte des fibres ! Un triplé au lieu d’un soi-disant doublé.
Seul Avantage de ces boissons : ils permettent d’hydrater. C’est tout ! Ne dépensez pas votre argent sur cette nouvelle nourriture intox. Ou faites-les vous-même , afin de donner un peu de goût à l’eau (et sans calories, c’est intéressant), mais sans chercher un effet désintoxication !
- Detox, comment ça marche ?
Lisez aussi :
Article republié
Illustration de bannière : Eau de détox menthe et concombre © YuliaGrigoryeva