Faire de l’escalade en salle à Paris : bonne idée ?

Pour grimper, il fallait se rendre sur un site en plein air. Depuis quelques années désormais et avec l’essor des salles de blocs artificiels en ville, vous pouvez vous adonner à votre passion à proximité de chez vous à Paris. C’est également l’occasion de pratiquer une activité sportive en famille ou entre amis en toute sécurité. Pourquoi faire de l’escalade en salle à Paris ? Découvrez-le ici.
Plan de l'article
Quels sont les avantages de l’escalade intérieure ?
À l’origine, grimper en salle constituait une phase préparatoire avant de passer à l’étape supérieure sur des roches naturelles. Mais très vite, ces structures artificielles ont conquis le cœur de nombreuses personnes à cause de leurs avantages.
A lire aussi : Tout savoir sur la CRPC : procédure de comparution et conséquences juridiques
Grimper sans équipements dans une salle à Paris
L’un des prérequis pour faire de l’escalade consiste à posséder l’outillage nécessaire pour assurer votre sécurité. Il s’agit principalement du baudrier, de la corde ou encore des mousquetons. Lorsque vous vous rendez dans une Salle d’escalade de bloc à Paris conçue à cet effet, vous n’avez pas besoin de tous ces accessoires. Vous devez juste vous munir d’un t-shirt qui ne vous garde pas trop à l’étroit, d’un legging ou d’un caleçon et des chaussons d’escalade. Généralement, ces derniers sont mis en location par la salle, ce qui vous facilite grandement la tâche.
Il est conseillé de choisir un modèle avec une pointure en dessous de celle que vous chaussez régulièrement. Ainsi, vous évitez de retirer vos chaussures pendant que vous montez. Par ailleurs, vous aurez aussi besoin d’un sac à pof contenant de la magnésie en poudre ou sous forme liquide. Cette substance aide à bien accrocher les prises et évite à vos mains de glisser.
A découvrir également : Quel est l'intérêt de parcourir un circuit touristique aux États-Unis ?
Grimper sans craindre le vertige
De nombreuses personnes redoutent l’escalade parce qu’elles ont peur du vertige. Sur les sites naturels, vous devez grimper à des hauteurs étourdissantes. Dans une salle à Paris par contre, les blocs ne sont pas trop élevés. En outre, l’atmosphère qui règne en altitude à l’intérieur est à mille lieues de celle que vous pouvez ressentir suspendue quand vous escaladez une falaise au gré du vent. Toutefois, il est recommandé de ne pas regarder en bas pendant que vous montez pour éviter tout risque de déséquilibre. En cas de chute, le crash pad présent sur les lieux vous servira de réceptacle pour amoindrir le choc.
Pratiquer un sport complet
Lorsque vous grimpez, tous les muscles de votre corps sont sollicités faisant ainsi de l’escalade intérieure un sport complet. Cette activité vous permet de travailler vos jambes, vos bras, vos abdominaux et même vos muscles dorsaux. Le fait de changer votre position d’appui régulièrement aide à renforcer aussi bien en douceur qu’en profondeur votre gainage et votre souplesse.
Pourquoi faire de l’escalade en salle à Paris
L’une des contraintes principales de cette activité extérieure de grimper est de trouver un site à proximité de votre demeure. La probabilité que vous y arriviez surtout quand vous habitez à Paris est quasi inexistante. En optant pour une salle de blocs artificiels, vous n’aurez plus à vous tracasser puisque vous pouvez pratiquer votre sport favori près de chez vous. En outre, vous ne courez plus les risques auxquels vous expose l’escalade en plein air.