Combien de litres de peinture par m2 ?
Avant de peindre des murs intérieurs ou des plafonds, il est nécessaire de connaître la bonne quantité de peinture requise. Il est très difficile de commencer un projet de peinture et de découvrir ensuite que ce que vous avez n’est pas suffisant pour le terminer. Vous pouvez réduire le risque que cela se produise en calculant la quantité de peinture nécessaire. Découvrez la quantité de peinture nécessaire par mètre carré.
Plan de l'article
Quelle quantité de peinture utiliser ?
A lire en complément : Comment bien éclairer son garage ?
Pour une peinture-émulsion (utilisée sur les murs intérieurs et les plafonds), 1 litre de peinture couvre environ 12 mètres carrés par couche. Toutefois, cela dépend du type de peinture utilisé, de l’état de la surface et de la façon dont elle a été préparée.
Pour une peinture de finition (sous-couche et brillant pour les portes, fenêtres, etc.), 1 litre de peinture couvre environ 16 mètres carrés par couche. Là encore, cela dépend du type de peinture utilisé, de l’état de la surface et de la façon dont elle a été préparée.
A lire également : Comment retirer une clé cassée dans un barillet de serrure : les étapes à suivre
Les peintures pour les surfaces extérieures en bois, par exemple les hangars, les clôtures, les terrasses, etc., ont un pouvoir couvrant plus faible et 1 litre de peinture couvre entre 3 et 6 mètres carrés par couche, selon le type de peinture et l’état du bois.
Il s’agit de directives générales et, par conséquent, lorsque vous cherchez à savoir quelle quantité de peinture acheter, il est important que vous pensiez à ces facteurs ainsi qu’au nombre de couches que vous allez appliquer.
Comment calculer le nombre de litres de peinture par mètre carré ?
Étape 1
Utilisez un mètre ruban pour mesurer la longueur et la largeur en mètres de l’espace que vous voulez peindre.
Étape 2
Multipliez les mesures en mètres pour déterminer la surface de l’espace que vous voulez peindre. Par exemple, si la largeur du mur est de 5 mètres et sa longueur de 3 mètres, la surface du mur est de 15 mètres carrés.
Étape 3
Lisez l’étiquette du pot de peinture pour déterminer la couverture prévue de la peinture en mètres carrés. Par exemple, supposez que le pot de peinture indique une couverture prévue de 12 mètres carrés.
Étape 4
Divisez la surface mesurée à l’étape 2 par la surface couverte prévue à l’étape 3. En continuant le même exemple, “15 / 12 = 1,25”. Il faudra donc 1,25 litre de peinture pour peindre le mur dans l’exemple.
De quelle quantité de peinture aurai-je besoin ?
La quantité de peinture dont vous aurez besoin dépendra de la porosité du support et du nombre de couches nécessaires pour obtenir une opacité totale. Une seule couche de peinture est rarement suffisante pour obtenir une bonne finition, sauf s’il s’agit de la même couleur. N’oubliez pas – si vous peignez un nouveau plâtre, une couche de peinture diluée sera nécessaire comme apprêt. Pour diluer la peinture, mélangez 60 % de peinture et 40 % d’eau. Cette couche s’imprègnera dans le nouveau plâtre et constituera une clé pour les couches complètes suivantes. Si vous appliquez de la peinture non diluée sur du plâtre neuf, elle ne s’infiltrera pas dans le plâtre et risque de s’écailler.