Comment arrêter de fumer en passant à la cigarette électronique
Souvent considéré comme une tâche des plus difficiles, arrêter de fumer nécessite de s’équiper d’une volonté de fer mais aussi des techniques imparables. Parmi les moyens les plus plébiscités en France figure le passage à la cigarette électronique, au détriment du patch ou de la gomme. Selon les chiffres, ils sont plus de 3 millions de Français à avoir opté pour cette technique de « sevrage » à la nicotine. Et en plus, ça marche ! La question est comment faire ?
Plan de l'article
Eviter de se comparer aux autres
C’est un fait, nous ne sommes pas tous égaux face au tabac ! Si pour certains, il est facile et rapide de passer du tabac à la vape, pour d’autres la tâche est beaucoup plus ardue. Force est de constater que nos besoins en nicotine et en gestuelle sont tous différents. C’est pour cela qu’il n’est pas nécessaire de se comparer aux autres ni choisir la même vapoteuse qu’untel. A chacun sa vape !
A lire également : Découvrir le Mexique : tout ce qu’il faut savoir
L’idéal serait d’adapter votre matériel à vos besoins et à vos envies. Même la saveur d’e-liquide varie d’une personne à une autre selon son taux de nicotine.
Faire le bon choix du matériel et d’e-liquide
Une cigarette électronique se décline sous différentes formes et tailles sur le marché, comme une cigarette électronique click and puff. Il existe même plusieurs e-cigarettes se distinguant par leur puissance, leur contenance ou encore leur résistance. Comment choisir ? Pensez à vos besoins et attentes en vape, comme l’autonomie de la batterie, l’utilisation et la complexité des réglages, l’inhalation ou encore la consommation d’e-liquide.
Lire également : Visitez la Normandie et participez au 80e anniversaire du Débarquement !
Portez une attention particulière à la composition de l’e-liquide. Les principaux ingrédients sont le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (GV). A cela s’ajoutent des arômes pour créer une expérience agréable. Pour choisir ce contenant, recherchez le taux de nicotine qu’il vous faut ! Gardez en tête qu’un ancien fumeur qui termine deux paquets par jour n’aura pas les mêmes besoins de nicotine qu’un fumeur occasionnel.
Se donner un temps d’adaptation avec la vape
Contrairement à une cigarette traditionnelle, une cigarette électronique requiert un entretien régulier. Il vous faudra par exemple changer sa résistance, recharger sa batterie ou encore passer commande de flacons d’e-liquides. Au fil des utilisations, vous saurez comment vous adapter à votre nouvel équipement ! Vous pourrez même vous laisser tenter par l’option de la cigarette électronique jetable avant de passer au modèle réutilisable.
En outre, le taux de nicotine contenu dans l’e-liquide est faible par rapport à celui d’une cigarette traditionnelle. Il est tout à fait normal d’utiliser plus souvent votre cigarette électronique pour compenser la dose de nicotine habituelle.
Se focaliser sur les vraies raisons d’arrêter le tabac
Souvent, l’on passe à la cigarette électronique parce qu’on veut arrêter de fumer et qu’il vaut mieux passer le plus tôt possible au vapotage. Or, si votre objectif est réellement d’arrêter le tabac, il vous faudra trouver la vraie raison de ce geste. Généralement, passer à la vape est causé par un désir de préserver sa santé : réduire les risques cardiovasculaires, épargner nos proches du tabagisme passif, pouvoir faire des exercices physiques sans gêne…
Rester motivé
Soirée un peu trop arrosée, état de stress, panne de batterie de l’e-cig, durant notre sevrage tabagique, on peut être tenté de plusieurs manières de retomber dans la cigarette. On comprend de plus en plus ces vapoteurs qui s’équipent lourdement de leur panoplie complète d’e-liquide, de résistance et de batterie de secours ! Tout est une question d’organisation.
Ne vous donnez pas trop de pression ! Une rechute n’est pas toujours synonyme d’échec. Dites-vous que quelques cigarettes allumées après 1 mois d’arrêt, c’est surtout 1 mois passé sans tabac. Cela mérite déjà des applaudissements ! Ensuite, pensez à analyser la situation qui a provoquée votre rechute pour l’éviter dans l’avenir. Un seul mot d’ordre : persévérance !