Comment choisir son e-liquide ?

Vous venez juste de mettre votre pied dans l’univers de la vape. Mais en plus des multitudes de modèles de cigarettes électroniques parmi lesquelles il faudra choisir, il vous faut aussi sélectionner votre e-liquide. N’angoissez pas ! Suivez le guide qui vous aidera à choisir votre e-liquide.
A voir aussi : Quel type de cuisson au four choisir pour une pizza ?
Plan de l'article
Le e-liquide c’est quoi exactement ?
Le principe de la vapoteuse est d’inhaler le gaz obtenu par le chauffage d’un liquide : c’est ce qu’on appelle le e-liquide. C’est cette bouffée de vapeur qui vous fera apprécier l’expérience. Il serait dommage d’être freiné dans votre désir d’arrêter de fumer à cause d’un e-liquide qui ne correspondrait pas à vos besoins ni à vos goûts.
Il est composé de trois éléments principaux : le propylène glycol (PG), la glycérine végétale (VG) et l’arôme. Outre, ces trois ingrédients de base, vous pouvez aussi trouver dans le e-liquide de la nicotine (vous vous êtes sûrement demandé où elle était celle-là ?). En effet, la nicotine n’est pas obligatoire dans une vapoteuse, gardez en tête l’objectif final : arrêter de fumer.
A découvrir également : Peut-on consommer la rhubarbe même si elle a fleuri ?
La dose de nicotine ?
Pour bien choisir votre e-liquide, il faut qu’elle vous procure la dose de nicotine dont vous avez besoin. En effet, l’impact du dosage de nicotine influera beaucoup sur la suite de votre aventure dans la vape.
Un sous dosage va vous procurer un sentiment de manque qui va affecter votre sevrage car vous serez tenté de fumer une cigarette de temps à autre. Un surdosage va au contraire vous donner des sensations nauséeuses et des vertiges. Dans ce cas, il faut savoir s’autoréguler car vous vapotez peut-être à intervalle trop court.
Sachez que la nicotine met plus de temps à être diffusée dans le corps pour les cigarettes électroniques, au bon dosage vous n’aurez aucun désagrément. La bonne dose de nicotine vous procurera en outre le bon hit, c’est-à-dire cette accroche en gorge si cher aux fumeurs.
Les proportions PG/VG ?
Après la dose de nicotine, le deuxième critère de choix pour son e-liquide est la proportion PG/VG.
Mais c’est quoi ? C’est le ratio entre le propylène glycol et la glycérine végétale qui composent le e-liquide. Dans les produits français, le PG passe souvent devant le VG. Par exemple : Un 70/30 continent 70% de PG contre 30% de VG.
Pourquoi c’est important pour choisir sont e-liquide ? Parce que c’est grâce à cette proportion que vous obtiendrez l’expérience de vape voulue : plus de PG pour plus de saveur et plus de VG pour plus de vapeur. Les goûts diffèrent à ce niveau.
Par ailleurs, la proportion PG/VG dans un e-liquide va aussi de pair avec le choix de votre cigarette électrique. En effet, la VG est visqueuse et ne va pas aux petites e-cig de faibles puissances. Une proportion 50/50 est plus adaptée à toutes les cigarettes électroniques.
Les saveurs ?
La dernière variable pour choisir son e-liquide est représentée par les saveurs. En effet, les goûts sont primordiaux pour vivre une expérience de la vape réussie.
Selon le palais de chacun, il y a des e-liquides saveur mentholés, saveur fruitée ou encore saveur classique ou tabac.
Pour un vapoteur débutant, la saveur tabac est recommandée car elle permet d’avoir les mêmes goûts qu’avec une cigarette classique.