Comment perdre 3 kilos ?
Trois kilos de plus sur la balance sont le signe d’un excès pendant une période festive. Cela peut tous nous arriver dans les deux premières semaines du mois de janvier. Il peut également s’agir de 3 kilos bien incrustés pendant des mois. Peu importe, il vous est possible de perdre ces surplus de graisse plus ou moins rapidement.
Plan de l'article
Ce qu’il faut faire pour perdre 3 kilos rapidement
C’est connu, plus la graisse est en place depuis longtemps, plus il est difficile de la retirer. Ainsi, si vos 3 kilos sont le résultat de menus gourmands, de boissons sucrées et alcoolisées et de grasses matinées des périodes festives, ils s’éliminent en une quinzaine de jours. Cela sous-entend qu’en dehors des fêtes, vous avez un mode de vie plus ou moins sain.
A lire également : Comment savoir si on a un ulcère à l'estomac ?
Réduire les calories et favoriser les protéines
Encore une fois, les sucres rapides et lents confondus sont les plus à blâmer. Il faut éviter d’en ingurgiter pendant au moins 10 jours, il faut être stricte à ce propos. Même les fruits sucrés, il est recommandé de n’en consommer que très peu.
Vous devez surtout miser sur les légumes crus ou cuits à la vapeur. Pour ce qui est des protéines, privilégiez les viandes blanches maigres : blanc de poulet, dinde et poisson. Boire du lait est permis, mais il faut éviter le fromage et les yaourts sucrés. Et surtout, il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau.
A lire aussi : Santé et bien-être du Malinois croisé Berger allemand : ce qu'il faut savoir
Augmenter les activités physiques
Si vous êtes quelqu’un qui fait du sport, tant mieux, il faut continuer à en faire. Il faut surtout éviter de stresser et d’être trop dur avec soi-même. Il ne faut pas oublier que seuls les exercices d’endurance permettent réellement de brûler des calories. Il est donc inutile, voire dangereux, d’exploser les records en intensité.
En plus d’un sport d’endurance régulier comme le jogging, la natation, le vélo ou la simple marche, vous pouvez faire quelques exercices ciblés. Une grande majorité des 3 kilos de plus se retrouvent autour des hanches. Ainsi, vous pouvez opter pour des exercices qui ciblent les obliques et les abdominaux comme le gainage, le crunch bicyclette, le relevé de buste et bien d’autres encore.
Un régime plus souple pour perdre 3 kilos lentement
Si les 3 kilos dont vous voulez vous débarrasser font partie de vous depuis longtemps, seule une élimination progressive est recommandée. Les graisses à l’origine de cet excès de poids sont plus difficiles à enlever. Il faut donc éviter d’appliquer une restriction alimentaire trop « choc » comme le régime hypocalorique/hyper protéiné, car il est impossible de le tenir sur le long terme.
Afin de perdre progressivement vos 3 kilos de plus, il va falloir suivre de près votre régime alimentaire à la calorie près et le rééquilibrer. Cependant, il est très important de choisir un régime qui correspond parfaitement à votre profil : sexe, âge, métabolisme, corpulence/IMC, etc. L’accompagnement d’un nutritionniste est fortement recommandé.
Dans tous les cas, sur le long terme, le régime alimentaire ne doit plus être riche en féculents, sucres et matières grasses. Ces aliments ne sont pas à éliminer mais à réduire. Une portion de gâteau ou un petit verre de soda une fois tous les mois ne seraient par exemple pas nuisibles. Et par-dessus tout, il faut effectuer au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Vous pouvez commencer par la marche et le jogging.