Comment pratiquer le yoga nidra ?
Le yoga nidra est une pratique simple et accessible à tous, qui peut aider à réduire le stress, l’anxiété et la tension musculaire, et à améliorer le sommeil. Dans cet article vous trouverez des conseils simples pour commencer à pratiquer le yoga nidra et à l’intégrer dans votre routine quotidienne. Vous ressentirez les avantages de cette pratique bien-être rapidement !
Plan de l'article
Qu’est-ce que le yoga nidra ?
Le Yoga Nidra est une pratique de méditation et de relaxation profonde originaire d’Inde. “Nidra” signifie sommeil en sanskrit et la pratique vise à être dans un état de relaxation profond qui est similaire à celui du sommeil, tout en restant conscient et éveillé. Pendant une séance de yoga nidra, la personne est allongée sur le dos, les yeux fermés, et guidée à travers une série d’instructions de relaxation, de visualisations et de méditations. Cette pratique permet d’atteindre un état de conscience modifiée, où la personne peut accéder à des niveaux plus profonds de l’esprit et du subconscient.
A lire en complément : Naruto vs Sasuke : comparaison des personnages pour fans de manga
Le yoga nidra est une bonne méthode pour réduire le stress, l’anxiété et la tension musculaire, améliorer le sommeil et favoriser une sensation de bien-être général. C’est une pratique qui peut être bénéfique pour tout le monde, quel que soit son âge ou son niveau de condition physique. En effet, le yoga nidra ne demande pas des compétences physiques particulières.
A lire en complément : Comment bien choisir son hôtel à Paris ?
Les étapes pour pratiquer le yoga nidra
Préparation
Il convient premièrement de trouver un endroit calme où vous ne serez pas dérangé pendant la durée de l’exercice. Ensuite, allongez-vous sur le dos, les bras légèrement écartés du corps, les paumes vers le haut, les jambes légèrement écartées et les yeux fermés.
Sankalpa (intention)
Deuxièmement, formulez une intention positive pour votre exercice de yoga nidra. Il peut s’agir d’un objectif personnel que vous souhaitez atteindre ou simplement d’une envie de vous détendre et de vous libérer de tout stress ou tension.
Mouvement de conscience
Dirigez votre attention vers chaque partie de votre corps, en commençant par la main droite. Visualisez chaque partie du corps et sentez-la se détendre profondément.
Respiration
Concentrez-vous sur votre respiration et commencez à inspirer et expirer lentement et profondément. Imaginez que chaque respiration apporte une énergie fraîche et revitalisante et que chaque expiration libère toute tension ou stress.
Visualisation
Visualisez un scénario paisible et agréable dans votre esprit, comme une plage ou un jardin fleuri. Imaginez que vous vous y trouvez et ressentez les sensations de détente et de calme qui en découlent.
Affirmation
Répétez des affirmations positives pour vous-même, comme par exemples “je suis calme et détendu” ou “je suis heureux et en paix”.
La phase de réveil
Après avoir pratiqué le yoga nidra pendant environ 20 à 30 minutes, revenez lentement à votre état de conscience normal en prenant quelques respirations profondes. Tournez-vous sur le côté droit et restez allongé quelques instants avant de vous lever lentement. Cela permet de se réveiller doucement et de passer à d’autres activités sans que la transition soit trop brutale.
En pratiquant le yoga nidra, vous vous accordez un temps pour vous et pour vivre le moment présent. Vous serez moins stressée et aurez un meilleur sommeil.