Comment savoir si quelqu’un prend de l’héroïne ?
L’héroïne est un stupéfiant illégal dont la consommation entraîne sur le long terme, une dépendance et plusieurs effets négatifs. En effet, obtenu à partir de la morphine, l’héroïne se présente sous forme de poudre de couleur blanche ou brun ou sous forme collante et noire.
Nombreuses sont les personnes qui en consomment et qui en sont addictes. Comment et par quels signes les reconnaître ? Découvrons !
A découvrir également : Comment savoir si on a un ulcère à l'estomac ?
Plan de l'article
Comment reconnaître les symptômes de dépendance à l’héroïne ?
L’abus ou l’utilisation régulière de l’héroïne entraine des conséquences diverses sur l’utilisateur. En effet, l’héroïne se hisse au rang des médicaments de l’annexe I. Ce qui implique qu’elle serait extrêmement addictive et dangereuse, parfois dès la toute première utilisation.
Ainsi, l’héroïne est classée dans le Top 2 des médicaments les plus associés à la mort du fait d’un surdosage de drogue. Par conséquent, les symptômes d’une addiction à l’héroïne sont d’ordre psychique, physique et social.
A lire en complément : Les meilleures astuces pour stopper une toux en un temps record !
Rien que les comportements d’une personne peuvent suffire à savoir si elle prend de l’héroïne ou pas. Mais en plus des changements de comportements, d’autres symptômes plus ou moins graves sont diagnostiqués en fonction de la quantité et de la durée d’utilisation.
Les symptômes physiques de la dépendance à l’héroïne
Les symptômes physiques les plus courants chez les héroïnomanes sont entre autres la sensation de lourdeur des jambes et des bras, les nausées et parfois les vomissements. En outre, la consommation de l’héroïne favorise également des démangeaisons, des rongeurs de la peau et la sécheresse de la peau.
Vous constaterez plus tard chez le consommateur de l’héroïne une perte excessive ou rapide du poids lié à l’absence d’appétit. Il s’en suivra une baisse de concentration, de vigilance et du temps de réaction puis une constipation chronique aboutissant à diverses maladies hépatiques et rénales. Pour une personne qui prend de l’héroïne, le risque des infections bactériennes et des problèmes cardiaques est également élevé.
D’autres fois, vous remarquerez chez la personne addicte à l’héroïne, des symptômes semblables à ceux d’un rhume ou du froid. Il aura régulièrement le nez qui coule, etc. Par ailleurs, les maladies telles que l’hépatite B, l’hépatite C et le VIH peuvent également résulter de l’usage et de l’addiction à l’héroïne.
Les symptômes psychiques et sociaux liés à la dépendance de l’héroïne
Les symptômes psychiques et sociaux de l’addiction à l’héroïne sont intrinsèquement liés. En effet, les troubles psychiques dont est victime l’héroïnomane impactent directement son comportement et ses relations avec ses proches.
Une personne addicte à l’héroïne à des difficultés à se rappeler des choses et à parler correctement. L’héroïne entraine chez ses utilisateurs, des difficultés ou troubles d’élocution et un sentiment général de désorientation lors de la communication. Ses symptômes constituent pour la plupart des signaux qui ne trompent pas.
Par ailleurs, devenir agressifs et hostiles aux amis et aux membres de sa famille est un signe commun aux personnes souffrant d’une addiction à l’héroïne. Dans certains cas, ils se retirent de leur sphère habituelle et fréquentent de nouvelles personnes ou des lieux dangereux. Ils ont souvent une sensation de regret après l’acte et à la longue une baisse totale de leur estime personnelle.
Ils peuvent ne pas être fiers de leur apparence changeante (odeurs corporelles répugnantes, des cheveux débraillés avec une apparence échevelée) et perdre toute forme d’amour de soi. Si vous constatez tous ces signes chez une personne, elle est peut-être une héroïnomane.