Comment se désolidariser d’un prêt immobilier ?
Après votre divorce, vous vous êtes rendu compte que vous avez souscrit il y a quelque temps à un prêt à deux, pour l’achat d’un bien immobilier. Mais n’étant plus ensemble, vous souhaitez reprendre votre liberté. Petit bémol, qui dit dette commune dite responsabilité commune. Que faire dans ce cas ? Il faut penser à vous désolidariser du prêt immobilier souscrit avec votre ex-partenaire. Qu’est-ce que le principe de solidarité ? Quelles démarches pour se désolidariser ? Nous vous donnerons plus d’explications dans cet article.
Plan de l'article
Transférer le prêt à un des partenaires
Il peut arriver que votre partenaire veuille garder la maison principale, celle-là même que vous partagiez entre-temps. Dans ce cas, il se doit d’assumer à lui seul le remboursement des mensualités du prêt immobilier. Si cela est votre cas, vous pouvez formuler une demande de désolidarisation à votre banque. Mais avant que cette dernière n’accepte votre demande, il faut que votre partenaire les envoie un courrier précisant qu’il accepte d’assumer à lui seul les charges des mensualités et précisant aussi son renoncement à une quelconque aide financière de votre part relative au prêt bien sûr.
Si votre banque accepte, le principe de solidarité du prêt se verra complètement annulé. Ce qui fait que s’il arrivait que votre ex n’arrive pas à rembourser le prêt, la banque ne pourra plus se tourner vers vous pour vous demander le paiement des mensualités. Cette solution paraît très simple, mais la banque peut refuser cette solution puisqu’elle est très risquée. En l’acceptant, la banque ne peut plus compter que sur votre ex-partenaire pour le remboursement des mensualités. Avant que cette dernière accepte, il faut que votre partenaire fasse une avance consistante.
A lire aussi : Ingéris : contrôleur efficace des installations électriques
Vendre le bien immobilier
Si votre ex-partenaire n’accepte pas de prendre la charge à lui seul, il vous reste une autre option. Vous pouvez le revendre soit à un autre établissement bancaire ou à un particulier. Si votre banque refuse de vous désolidariser vis-à-vis de ce prêt, vous pouvez décider de faire racheter votre prêt par un autre organisme de crédit. Et si votre conjoint souhaite toujours garder la maison, vous pouvez le faire en son seul nom.
Vous pouvez aussi le faire vendre. En cas de vente du bien immobilier, vous êtes toujours solidaire du prêt jusqu’à ce qu’il soit entièrement remboursé. Par contre, si le prix de revient ne suffit pas à solder le prêt, vous restez toujours solidaire jusqu’à finir le remboursement.
Principe de la solidarité : Définition
Si vous êtes en union maritale, et que vous contractez un prêt immobilier avec votre partenaire, ce prêt est considéré comme étant solidaire. Cela veut dire que chaque partenaire est solidaire de la dette de l’autre. Ce qui signifie qu’en cas de défaillance, il devra rembourser sa partie de crédit.
Le statut de marié à très peu d’incidence sur la solidarité. Si vous décidez de vous désolidariser, c’est très simple il suffit d’entamer les bonnes démarches auprès de l’institution qui vous a octroyé le prêt afin de mettre terme à cette solidarité du prêt.
A découvrir également : Les stratégies incontournables pour obtenir le meilleur prix lors d'une négociation immobilière à Paris
Faire racheter son crédit immobilier par un concurrent
Vous avez passé tout au crible pour économiser de l’argent avec votre crédit immobilier ? Et vous n’avez rien trouvé ? Dans ce cas, nous avons possiblement la meilleure des solutions afin de pouvoir économiser de l’argent, même avec un crédit immobilier sur le dos.
En vérité, cette solution est extrêmement simple, d’ailleurs, vous pourrez retrouver plus de conseils ici afin de pouvoir passer commande auprès d’un autre organisme de rachat de crédit immobilier. Pour faire simple, vous allez pouvoir utiliser le comparateur en ligne fourni gratuitement par LesFurets.com. Ce dernier est très simple d’utilisation et a déjà permis à des millions de personnes d’économiser de l’argent.
Un comparateur en ligne qui a du succès
En effet, le comparateur en ligne de LesFurets.com a depuis sa sortie un succès indécent faisant beaucoup d’ombre à leurs concurrents. En même temps, la société peut s’appuyer sur des partenariats auprès d’organismes de renom.
Une fois que vous vous serez rendu sur la page du comparateur en ligne, dans la section : rachat de crédit immobilier, vous aurez déjà fait la moitié du travail. Oui oui, la moitié du travail !
Les quelques étapes à réaliser par la suite sont relativement simples. Dans un premier temps vous devrez intégrer des informations assez simples dans le comparateur comme votre prénom, votre nom, un numéro de téléphone ainsi que votre adresse postale sans oublier l’adresse e-mail pour recevoir la liste des organismes et surtout des contrats sélectionnés.
Par la suite, vous devrez entrer des informations vis-à-vis de votre crédit immobilier comme par exemple : votre organisme de crédit actuel, les montants que vous remboursez mensuellement, le prix des mensualités de l’assurance, etc.
Cette partie est peut-être la plus casse-tête, mais une fois que vous aurez fini toutes les étapes, vous n’aurez qu’à attendre que le comparateur en ligne fasse son travail.
Effectivement, une fois qu’il aura analysé les centaines de contrats pour le rachat d’un crédit immobilier, ce dernier vous proposera celui qui convient le mieux à vos exigences. En plus de ça, vous pourrez toujours consulter les autres offres des organismes, soit par curiosité, soit par envie de découvrir des offres peut être plus intéressant pour vous.
Néanmoins, quelle que soit l’offre que vous choisirez, vous aurez l’occasion parfaite de faire des économies et vous payer une semaine ou deux de vacances à la mer.