Comment siphonner une voiture ?
Plusieurs raisons (légales !) peut vous amener à vouloir siphonner un réservoir, en d’autres termes le vider. En effet, vous avez peut-être eu tort avec le carburant à la pompe, sauf si vous vendez votre voiture ou effectuez une réparation. Sachez qu’il s’agit d’une opération délicate car elle peut déclencher un incendie ou même une explosion. Cependant, cela reste tout à fait réalisable. Découvrez les différentes façons de vider un réservoir d’un véhicule qui n’a pas de bouchon de vidange (sans mettre le feu !).
Plan de l'article
- Siphon d’un réservoir avec un siphon de carburant
- Comment vider un réservoir avec un tuyau ?
- Que faire avec l’essence récupérée ?
- Conseils de sécurité pour siphonner un réservoir
- Le risque d’empoisonnement à l’essence
- L’ autre solution, mettre son réservoir sec tout en roulant
- Acte de délinquance : les risques encourus en cas de siphonnage
Siphon d’un réservoir avec un siphon de carburant
Dans les magasins automobiles, vous trouverez facilement des pompes à siphon manuelles. Ils sont utilisés pour transférer du carburant du réservoir à un conteneur (jerrican, canot). Au moment de l’achat, dites au vendeur que vous prévoyez de siphon de l’essence. Pendant l’opération, aucune chute ne doit sortir au risque de provoquer un incendie en cas d’étincelle. Dans le cas, laissez un extincteur spécial pour l’essence à portée de main.
A lire en complément : Les meilleurs emplacements de stations de recharge électrique à découvrir dans la capitale
Remarque : certains véhicules sont équipés d’un réservoir en U. Dans ce cas, il est préférable de demander des conseils à un spécialiste parce que vider le réservoir, vous devrez suivre une procédure bien établie.
Comment vider un réservoir avec un tuyau ?
L’ ancienne méthode consiste à tremper un tuyau dans le réservoir pour aspirer l’essence à l’aide d’une poire d’aspiration. Sachez que cette technique est risquée. En cas de débordement, vous pouvez déclencher un incendie. Et pour réduire les risques, il s’avère nécessaire de choisir le tuyau assez longtemps, environ 2 mètres.
A voir aussi : Stationnement à Paris : Tout ce que vous devez savoir sur les règles en vigueur
L’ étape consiste à pousser votre tuyau dans le réservoir de gaz en s’arrêtant à environ 40 cm de la poire d’aspiration. Notez que sur les vieilles voitures, l’entrée du trou de remplissage est libre, ce qui ne pose aucune difficulté à introduire le tuyau. D’autre part, sur les voitures plus récentes, l’orifice est bouché avec une vanne à boisseau sphérique, ce qui rend la tâche plus difficile. En outre, il s’agit d’un dispositif de sécurité en cas d’accident.
Pour siphon le réservoir d’une voiture récente, vous devez alors :
- pousser un morceau de tuyau rigide d’un diamètre plus petit que le tuyau dans le trou. L’objectif est d’atteindre la soupape de sécurité, puis forcer à le déplacer ;
- Enfilez ensuite votre tuyau de siphonnage sur le tuyau rigide ;
- manœuvre afin d’atteindre le fond du réservoir ;
- puis, presser la poire d’aspiration jusqu’à ce que vous sentez l’arrivée de l’essence ;
- Enfin, lorsque votre réservoir est vide, retirez le tuyau.
Soyez prudent, il est nécessaire de posséder une poire d’aspiration pour siphon le réservoir d’une voiture. Ne pas recourir à l’ancienne méthode de siphonnage dans la bouche qui présente un risque pour la santé (intoxication à l’essence).
Que faire avec l’essence récupérée ?
Vous pouvez réutiliser complètement l’essence récupérée en la mettant dans un autre véhicule tel qu’une voiture, un bateau, une tondeuse à gazon… Pour stocker le carburant, utilisez un récipient approprié tel qu’un jerrican ou une boîte fermée.
Si vous ne l’utilisez pas, ramenez le carburant dans une boîte fermée à la truite, qui est équipée pour le retraiter. Le recyclage est gratuit. Vous pouvez également trouver un propriétaire de garage qui accepte de le reprendre. Mais en tout cas, ne jamais jeter de l’essence dans la nature, dans un égout ou un évier (risque de pollution).
Conseils de sécurité pour siphonner un réservoir
Avant de vider un réservoir d’un véhicule, quelques règles de sécurité de base doivent être respectées :
- effectuer l’opération siphonnage loin de toute source de chaleur ;
- porter des chaussures de sécurité et des vêtements ininflammables, en coton ;
- utiliser les outils appropriés ;
- éviter de mettre du carburant partout ;
- prêter également attention aux vapeurs d’essence qui pourraient déclencher un incendie ou une explosion en présence d’une flamme ou d’une étincelle ;
- et de préférence éviter les méthodes plus anciennes qui posent plus de risques. Oubliez les techniques avec les moyens du bord.
Le risque d’empoisonnement à l’essence
Le combustible est composé de nombreux produits chimiques toxiques pour l’homme. Si vous avalez de l’essence ou respirez des vapeurs d’essence, vous pouvez ressentir différents symptômes (gênants ou mortels). Parmi eux, difficulté à respirer, vomissements avec ou sans la présence de sang, diminution de la vue, douleurs à l’estomac, somnolence, déficience cognitive…
Dans la présence de ces symptômes, allez immédiatement à la salle d’urgence ou contactez un centre antipoison.
L’ autre solution, mettre son réservoir sec tout en roulant
Cette dernière solution reste la plus prudente. Lorsque vous roulez autant que possible, mettez votre réservoir presque sec. Attention, n’utilisez pas cette méthode si vous avez fait une erreur de carburant !
Vider le réservoir de votre voiture autant que possible en parcourant de courtes distances, puis en laissant le moteur refroidir. Cette technique permet de réduire la quantité d’essence plus rapidement.
Acte de délinquance : les risques encourus en cas de siphonnage
Le terme « siphonnage » est à la mode. En effet, le verbe apparaît dans de nombreuses recherches Google. Est-ce le prix de l’essence ou le risque d’une pénurie qui fait que les Français veulent apprendre à siphon d’une voiture ? Pourtant, les recherches « siphon un réservoir », « siphon voiture », « comment siphon un réservoir avec un tuyau », « faire une pompe à siphon » et « essence siphon » ont rencontré certains succès.
Avant de commencer une opération de siphonnage, sachez qu’il s’agit d’un acte de délinquance punissable d’une peine de prison ferme. En effet, siphonner un réservoir de voiture est un crime. Vous pouvez encourir une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros et trois ans d’emprisonnement si vous êtes pris en flagrant délit de siphonnage.
Le siphonnage d’un réservoir ne doit avoir lieu que dans un contexte juridique : erreur de carburant à la pompe, nécessité d’effectuer une réparation, l’immobilisation du véhicule pendant une période assez longue, besoin de récupérer de l’essence pour mettre dans une autre voiture, un bateau, une tondeuse, etc.
4.2 / 5 ( 33 votes )