Comment trouver rapidement un job étudiant à Paris ?
C’est bien connu, la vie est chère à Paris. Etre étudiant à la capitale n’est donc pas toujours simple et pour s’en sortir, beaucoup doivent trouver un emploi rapidement. Afin de pouvoir payer ses factures et ses études ou simplement s’offrir un verre avec des amis, les étudiants sont nombreux à vouloir trouver un job.
Voici quelques astuces pour dénicher un emploi rapidement !
A lire également : Meubles de bureau : les essentiels pour une entreprise
Actualiser son CV et rédiger ses lettres de motivation
Vous venez de trouver une offre d’emploi Paris qui vous intéresse ? C’est le moment de vous atteler à l’élaboration de votre CV et à la rédaction de votre lettre de motivation.
Premièrement, il faut savoir que le CV doit être adapté à l’offre d’emploi à laquelle vous souhaitez postuler. Il doit tenir sur une page et valoriser toutes les compétences utiles au poste proposé. En effet, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le CV n’est pas une simple liste de vos expériences professionnelles. Le CV sert à montrer quelles compétences vous avez pu acquérir et pourront être utiles pour l’emploi à pourvoir.
A lire également : Comment devenir footballeur professionnel ?
C’est pour cette raison qu’il convient de faire un bilan au préalable de vos compétences liées à vos expériences professionnelles. Cet état des lieux personnel vous aidera grandement à mettre en avant vos qualités mais également à cibler vos défauts. Cet exercice vous aidera aussi à prendre confiance en vos capacités et vous valoriser à l’occasion d’un entretien d’embauche.
Le CV doit bien sûr être mis à jour, structuré et soigneusement présenté. La norme veut que le contenu tienne sur une page. Les fautes d’orthographe sont à proscrire, elles peuvent vous valoir une élimination d’emblée. Veillez également à communiquer une adresse mail qui contienne votre prénom et votre nom, et non un pseudo qui pourrait trahir un manque de professionnalisme.
La lettre quant à elle a pour objectif de donner des renseignements que le CV ne donne pas. Son rôle est de prouver votre motivation et de montrer que vous avez bien compris ce que l’on attend de vous.
Utiliser les réseaux sociaux et les jobboards
Si vous avez repéré des entreprises qui vous plaisent et pour lesquelles vous aimeriez travailler, nous vous recommandons de les suivre sur les réseaux sociaux. Il est en effet courant que les entreprises cherchent des étudiants et qu’elles publient par conséquent des annonces d’offres d’emploi.
Les réseaux Facebook, LinkedIn et Twitter fonctionnent particulièrement bien de ce point de vue-là. LinkedIn est une plateforme professionnelle, c’est un bon moyen de faire connaitre son profil. Les recruteurs sont très présents sur LinkedIn alors tentez votre chance.
Il existe également les jobboards qui sont simplement des sites répertoriant des offres d’emploi diverses et variées. Ces sites spécialisés permettent de faire une recherche ciblée sur une zone géographique et un secteur d’activité précis. Vous pouvez par exemple trier toutes les offres d’emploi à Paris. Vous pouvez aussi créer des alertes, c’est une fonctionnalité très pratique qui vous permet d’être tenu rapidement au courant des nouvelles offres.
Notre dernier conseil est de vous encourager à ne pas baisser les bras, la persévérance porte ses fruits.