Découvrir le Mexique : tout ce qu’il faut savoir

Voyage au Mexique, il s’agit d’un pays à multiples facettes allant des déserts arides du nord, en passant par les volcans, les lacs, les plages, les montagnes jusqu’aux tropicales du sud. Sa biodiversité exceptionnelle fait du pays l’une des pays les plus appréciés au monde. Le Mexique renferme plus de 200 000 espèces animales et végétales, le pays compte également plus de 30 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son histoire riche et complexe est marquée par les civilisations précolombiennes, la colonisation espagnole, l’indépendance, la révolution et la modernisation. C’est aussi un pays riche en patrimoine culturel. C’est une très belle destination touristique !
Plan de l'article
Les endroits incontournables à visiter en Mexique et des idées activités à pratiquer
Les endroits à visiter sont en très grand nombre pour réussir votre voyage Mexique. Voici une sélection des plus incontournables, cette liste n’est pas exhaustive :
Lire également : Les astuces pour trouver les meilleurs spots en camping-car près de Nantes
- Chichén Itza
- Tulum
- La Lagune de Bacalar
- Les Cenotes
Rendez à Chichen Itza pour découvrir le site archéologique maya le plus célèbre de Mexique qui fait même partie de l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Vous devrez aussi vous rendre à Tulum, il s’agit d’une ancienne cité maya fortifiée qui se situe en bordure de la mer des Caraïbes où vous profiterez de la baignade, de la plage, d’une vue sensationnelle sur les ruines et du snorkeling. Un autre lieu incontournable à ne pas rater aussi : la Lagune de Bacalar qu’on connaît aussi sous le nom de la langue aux sept couleurs. Un lieu formidable pour pratiquer plusieurs activités aquatiques : paddle, kayak, baignade, etc. Les Cenotes s’agissent des puits naturels d’eau douce où vous rafraîchir ou plonger. Il est également possible d’explorer les activités souterraines.
Toutes les informations nécessaires pour voyager en Mexique
La première préoccupation des voyageurs pour entrer dans un pays étranger c’est la formalité administrative. Pour entrer au Mexique, les ressortissants français n’ont pas besoin d’avoir un visa, du moins si la durée du séjour est inférieure à 180 jours. Cependant, avoir un passeport valide tout au long de la durée du séjour est obligatoire. Il convient également remplir une fiche migratoire une fois arrivée au Mexique et au départ.
A lire en complément : 2 astuces pour séduire une femme sur un site de rencontre
La question de vaccination est aussi un critère essentiel pour voyager. Sachez qu’au Mexique, il n’y a pas de vaccin obligatoire.
Concernant les transports, le Mexique possède plusieurs aéroports internationaux (Mexico, Cancun, Monterrey, etc.), pour un vol aller-retour, il faut prévoir en moyenne 662 euros. Pour se déplacer à l’intérieur du pays, il y a le bus, c’est confortable et très économique.
Quant aux hébergements, comme il s’agit d’un pays touristique, vous aurez à votre disposition tout un choix d’hébergements selon vos goûts et votre budget. Il faut prévoir un budget moyen de 40 euros par nuit quel que soit votre choix : hôtel, auberge, maison d’hôtes, camping, cabane, etc.
Quel est le bon moment pour partir au Mexique ?
Le bon moment pour partir au Mexique dépend de l’endroit que vous souhaitez voir et aussi de vos préférences climatiques. Mais en général, la saison sèche allant de novembre à avril est le moment le plus favorable pour visiter le pays et profiter de ce qu’il offre de meilleur : les températures sont agréables et il y a moins de temps pluvieux. Pour choisir la date du départ, l’affluence touristique (les vacances scolaires, fêtes religieuses, spring break) est aussi à tenir compte afin de profiter de la visite tranquillement. Pour éviter la foule, optez pour une date entre le mois de septembre et octobre.
Découvrir la cuisine et la culture mexicaine
Lorsque vous êtes de passage en Mexique, il faut absolument que vous entriez dans un restaurant local pour goûter aux spécialités culinaires mexicaines qui font la réputation du pays à travers le monde : le tacos, es enchiladas, la mole poblano, le guacamole et des plats variés, savoureux et épicés typiquement mexicains. Pour mieux connaître le pays, assistez à des fêtes traditionnelles ou à des festivals reflétant l’histoire, la culture et la diversité du Mexique : le jour des morts, le carnaval, la Guelaguetza, le festival international Cervantino, etc.
Le Mexique saura vous surprendre par sa nature, son histoire, sa culture et sa cuisine exceptionnelle. N’hésitez pas à découvrir ce pays fascinant, vous n’allez pas regretter. Bon voyage !