Gestion de la myopie chez les enfants à Paris : Conseils pour les parents
Selon l’OMS, 50% de la population mondiale sera myope d’ici 2050. Il a été constaté ces dernières années que de plus en plus d’enfants ont des problèmes de vue. Décelée dès le plus jeune âge de l’enfant, la myopie peut être gérée de façon à ralentir son aggravation.
Plan de l'article
L’importance de la gestion de la myopie chez les enfants
La gestion de la myopie de votre enfant doit idéalement se faire dans un centre ophtalmologique à Paris spécialisé dans les problèmes oculaires les plus complexes. La myopie est due à l’allongement du globe oculaire. Ce qui fait que les images ou une partie des images ne sont plus projetées sur la rétine. Votre enfant voit très bien de près mais a du mal à voir de loin.
A voir aussi : Les bienfaits de la marche à pied pour votre santé à Paris
Les solutions à adopter sont nombreuses, allant des verres correcteurs spécifiques et des lentilles de contact aux changements des habitudes de l’enfant. Le but de la gestion de la myopie chez l’enfant est de retarder les complications comme le glaucome, le décollement de la rétine ou encore la dégénérescence maculaire.
Par quoi commence la gestion de la myopie de votre enfant ?
Bien qu’il ne soit donc pas possible de “guérir” une myopie, une bonne gestion de cette maladie permet d’éviter les complications graves. La gestion de la myopie de votre enfant passe avant tout par une consultation chez un ophtalmologiste à Paris. L’ophtalmologiste prescrit la correction et/ou le traitement à suivre pour corriger le défaut visuel de l’enfant.
A lire aussi : Ehpad de qualité : Comment trouver le meilleur établissement pour la santé de vos proches ?
Les consultations chez l’ophtalmologiste se feront plus ou moins régulièrement selon l’âge de l’enfant et la progression de sa myopie. Toutefois, l’ophtalmologiste ne sera pas l’unique spécialiste à prendre part dans la gestion de la myopie de votre enfant. Une collaboration entre l’ophtalmologiste de Paris, un orthoptiste et un opticien-optométriste est nécessaire pour une bonne gestion de la myopie de l’enfant.
Comment déceler la myopie chez les enfants ?
Afin de prendre les mesures nécessaires et adéquates vis-à-vis de la myopie de votre enfant, il faut d’abord la déceler. Avant les consultations chez l’ophtalmologiste à Paris, il y a des signes qui peuvent vous alerter sur ce défaut du globe oculaire chez votre enfant. L’enfant à tendance à se rapprocher des objets ou de les approcher de ses yeux pour mieux les voir.
Il est possible que la myopie de l’enfant le pousse à plisser les yeux ou à froncer les sourcils pour fixer les objets lointains. S’il a tendance à se rapprocher de la télévision pour mieux voir, il y a de fortes chances qu’il soit myope.
Ce que vous pouvez faire contre la myopie
Dès que vous décelez plusieurs des signes de la myopie chez les enfants cités précédemment, la seule chose à faire est de prendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste pour l’évaluation de l’acuité visuelle de l’enfant. Un enfant myope aura à se familiariser avec les aller-retours réguliers chez l’ophtalmologiste.
Afin de réduire la progression de la myopie chez l’enfant, faites qu’il passe beaucoup de temps dehors. Cela freine la croissance et l’allongement de l’œil. Si vous ne pouvez pas bannir les écrans, limitez leur utilisation à 30 minutes par jour pour votre enfant. Les yeux ont besoin de détente tout au long de la journée. Toutes les 20 minutes, il faut faire reposer les yeux en fixant des objets au loin pendant 20 secondes.