Les astuces pour trouver les meilleurs spots en camping-car près de Nantes

Entre mer et terre, la ville de Nantes et plus largement la Loire-Atlantique offrent un terroir incontournable pour des séjours en camping-car. Entre les vacances en famille pour découvrir la région, les longues balades à vélo dans un écrin verdoyant, les escapades le temps d’un long week-end entre amis sur les chemins viticoles de la région ou encore prendre l’air pour re-découvrir la région, mieux vaut bien s’équiper et trouver les meilleurs spots pour en profiter au maximum.
Plan de l'article
Camping-car : où trouver le camping-car idéal
Neufs ou d’occasion, pour trouver le camping-car parfait, il suffit de le chercher un modèle sur un site dédié de concession camping-car Nantes. La recherche peut se faire fonction d’un modèle ou par critère. Après le type de véhicule (profilé, capucine, intégral, fourgon, van, caravane, teardrop), il suffit de définir le budget, la marque, le nombre de couchages, la boîte (manuelle ou auto) pour opérer un choix parmi la sélection proposée. Acheter un camping-car sera alors le meilleur moyen de découvrir Nantes et la Loire-Atlantique pour qui désire voyager. Pour autant, une question cruciale subsiste : neuf ou d’occasion ? Pour aider à la prise de décision, rien de tel que de faire le tour des principaux atouts de l’un et de l’autre.
A lire également : Cenosillicaphobie : la peur du verre vide, un terme humoristique
Camping-car neuf, entre avantages et inconvénients
Pas de kilomètre au compteur, pas de dégradations, possibilités d’intégrer les options de son choix, de le personnaliser, d’avoir des équipements sur-mesure. Bref, c’est l’option idéale pour avoir un camping-car qui répond à toutes les envies et toutes les attentes. Pour autant que le budget suive ! Car un camping-car neuf coûte bien sûr plus cher. Et, en cas de revente, sa décote est importante.
Camping-car d’occasion, entre avantages et inconvénients
Son prix est très attractif. En se tournant vers un revendeur professionnel, l’achat est plus sécurisé et serein (pour s’assurer que le diagnostic complet du véhicule a été fait tant du point de vue mécanique que du point de vue de ses équipements). Bien entendu, les équipements et personnalisations ne répondent pas forcément à toutes les attentes. Pour autant, rien n’empêche d’opter pour des équipements et de le relooker fonction de ses goûts.
A lire en complément : Les incontournables pour un mariage raffiné et gourmand
Spot camping-car : où dormir en camping-car
Dormir dans un camping-car peut être considéré comme du camping sauvage. En tant qu’amateur d’aventure, mieux vaudra s’appliquer à respecter les interdictions liées à cette pratique au moment de choisir un spot. Interdit donc les pauses nocturnes près d’un cours d’eau, dans les bois, forêts et autres réserves naturelles ou espaces faisant l’objet d’une conservation à l’image du parc naturel de Brière et des marais salants de Guérande, les bords de mer, les lieux situés à moins de 500 mètres d’un monument historique ou class ou encore à moins de 200 mètres d’un point d’accès à l’eau destinés à la consommation notamment. Fort heureusement, la ville de Nantes dispose de zone de stationnement dédiée aux camping-cars, d’autres disposent de places de stationnement gratuites et des parking-relais sont accessibles dans toute la région. Nantes, Pornichet, Saint-Nazaire, La Baule … l’idée est de s’éloigner des grandes agglomérations en misant pour un camping, une aire de service (c’est le cas du camping Belle rivière ou encore de celui dénommé Nantes Camping voire de s’inviter chez l’habitant en trouver l’emplacement idéal sur roadsurferspots.
Nantes et ses environs : où se rendre pour découvrir la région
Les vignobles et le musée du Vignoble sont incontournables pour les amateurs de vin. Le Château des Ducs sera quant à lui révéler tous ses secrets aux amateurs d’Histoire, mais aussi les secrets de fabrication du fameux biscuit LU. Le zoo de la Boissière du Doré avec sa faune et sa flore sauvage donnera un petit air de nature au séjour. Tout comme le parc des Naudières le temps d’une activité sportive en plein air ou d’un pique-nique. Le village de Trentemoult promet lui aussi une balade bucolique avant la séance de kayak sur La Loire ou une virée en char à voile sur la plage de Saint-Brévin. Rien de tel que d’arborer la région sous un angle insolite en faisant un tour en bateau sur l’Erdre ou en prendant le temps d’observer les oiseaux aux abords du lac de Grand Lieu. Guérande et ses marais salants, les plages de la Baule-Pornichet, de Saint-Brévin l’Océan, le château de Châteaubriant, le port de Saint-Nazaire, le grand Blockhaus de Batz-sur-Mer sont eux aussi des sites incontournables à découvrir pendant le séjour.