Les avantages des escaliers métal et bois
Ces dernières années, les escaliers en métal sont devenus très à la mode, faisant la part belle aux modèles en bois. Toutefois, plus solides, plus durables et plus beaux, les escaliers en métal et bois sont devenus une excellente alternative pour beaucoup. Ils allient en réalité le minéral à l’organique et présentent de nombreux avantages à découvrir dans cet article.
Plan de l'article
Des escaliers en métal et en bois à la personnalité unique
L’association des matériaux, en particulier le bois et le métal, confère une atmosphère particulière à l’intérieur. En réalité, le bois est connu pour sa chaleur et son authenticité, tandis que le métal offre stabilité et design industriel. Une combinaison très moderne de bois et de métal apporte dès lors contraste et chaleur à un escalier sur mesure.
Lire également : Astuces d'aménagement pour optimiser l'espace dans un petit appartement parisien
Cela garantit aussi la sophistication et le caractère industriel de l’espace. Par conséquent, l’escalier métal et bois devient un élément décoratif à part entière, sublimant l’intérieur au même titre que des objets décoratifs.
Une combinaison polyvalente
Dans un escalier métal et bois, on retrouve deux styles : industriel et traditionnel. L’association de ces matériaux permet des possibilités nombreuses et variées. Qu’il s’agisse d’un escalier droit, tournant, hélicoïdal ou suspendu, le modèle peut être personnalisé selon le choix des essences de bois et des finitions (vernis, huilé, vitrifié…).
A lire en complément : Quel matelas haut de gamme choisir pour votre chambre d'invités ?
Le décalage de style permet aux escaliers en métal et bois, d’offrir une déco tantôt industrielle, tantôt de style cocooning. L’essence de bois influe d’ailleurs sur le rendu, l’hévéa étant le plus courant.
Une robustesse inégalée
Le métal et le bois sont très réputés pour leur incroyable durabilité. Ainsi, la combinaison de ces deux matériaux permet d’obtenir un escalier durable qui ne nécessite qu’un minimum d’entretien.
Escalier métal et bois : choisir le bon modèle selon l’utilisation
Si vous installez un escalier métal et bois pour passer d’une pièce à l’autre, alors choisissez entre :
- Un escalier droit
- Un escalier ¼ tournant
- Un escalier ¾ tournant
Pour un salon ou une entrée, l’escalier suspendu sera parfait. Et concernant les pièces peu fréquentées, comme les greniers et les sous-sols, misez sur un escalier metal bois en colimaçon ou hélicoïdal.
Les escaliers comportent souvent des contremarches, même si cette solution n’est pas toujours esthétique. C’est pour cette raison que les escaliers droits, en colimaçon et suspendus sont disponibles avec ou sans contremarche.
Il n’est pas nécessaire d’installer une rampe sur votre escalier. Celle-ci assure la sécurité des enfants et des personnes âgées et le confort pendant montée et la descente, mais d’un point de vue esthétique, de nombreux escaliers sont de nos jours proposés sans rampe.
Quel est le budget pour un escalier métal et bois ?
Le matériau de l’escalier est le facteur qui influence le plus le budget global. Le bois est assurément le matériau le plus abordable tandis que l’aluminium et l’acier sont plus chers. Dès lors, un escalier droit en bois est proposé à partir de 800 euros.
Outre le matériau, la forme de l’escalier métal et bois est également importante. En ce sens, il convient de noter que les escaliers les moins coûteux sont les escaliers droits. Pour un escalier en colimaçon, il faut prévoir au moins 1.500 euros. Si vous avez un gros budget, vous pouvez opter pour un escalier métal et bois sur mesure.