Peut-on consommer la rhubarbe même si elle a fleuri ?

Selon certaines rumeurs, la consommation de la rhubarbe pendant qu’elle fleurit n’est pas adéquate. Il est également dit que la partie comestible de la plante que sont les pétioles ne se développe plus assez bien pour être consommée. Si vous voulez avoir une réponse rationnelle concernant la consommation de cette plante pendant sa floraison, lisez ce qui suit.
Plan de l'article
- Oui, la rhubarbe est consommable même si elle fleurit
- Faire une consommation prudente des tiges d’une jeune rhubarbe
- Les feuilles de la rhubarbe ne se consomment pas
- Les recettes alimentaires avec les pétioles de rhubarbe
- Les variétés et caractéristiques de la rhubarbe
- Les endroits où il convient de planter les rhubarbes
Oui, la rhubarbe est consommable même si elle fleurit
Le fleurissement de la rhubarbe freine dans la réalité le développement des pétioles qui sont la partie comestible de la plante. Cela ne dégrade pas leur consommation. Vous pouvez donc avoir une rhubarbe en pleine phase régénératif et pouvoir consommer sans gêne ses pétioles.
Lire également : Les itinéraires alternatifs à Paris : la ligne 7 bis sous la loupe
Il convient cependant de savoir qu’en présence d’une floraison, la récolte des pétioles peut paraître minime en raison de l’arrêt de leur développement. Vous devez donc couper les hampes florales si vous remarquez leur apparition pour vous assurer de récolter les pétioles en grande quantité.
Assurez-vous également de supprimer les feuilles plus âgées se trouvant sur le pourtour de la souche pour favoriser la croissance de nouvelles feuilles. C’est en effet la tige des feuilles de la plante qui constitue l’aliment pour l’homme.
A lire également : Un séjour économique avec des expériences uniques
Faire une consommation prudente des tiges d’une jeune rhubarbe
Il est vrai que la partie comestible de la rhubarbe est la tige de la feuille. Celle-ci se développe lorsque vous arrosez et nourrissez de manière régulière la plante. Ainsi, si vous avez une jeune rhubarbe en pleine croissance, il est recommandé de récolter ces pétioles avec parcimonie.
Si vous en retirez un grand nombre, cela peut freiner le développement de la plante, celle-ci n’aurait pas assez de réserves pour continuer à mieux se nourrir. Récupérez de ce fait une petite quantité pour permettre une récolte abondante l’année prochaine.
Les feuilles de la rhubarbe ne se consomment pas
Quand bien même il demeure utile de laisser les feuilles se développer, il est important de garder à l’esprit qu’elles ne se consomment pas. Elles aident seulement au développement des pétioles, la partie comestible de la rhubarbe.
Les feuilles sont en réalité de nature toxique en raison de leur forte teneur en acide oxalique. Ainsi, une ingestion de celles-ci peut vous créer des dommages au niveau de votre santé. Il est toutefois important de savoir qu’elles ont leur utilité dans d’autres domaines autres que la consommation. Les feuilles de la rhubarbe sont utilisées contre les pucerons, les vers et les limaces.
Les recettes alimentaires avec les pétioles de rhubarbe
Les pétioles de la rhubarbe interviennent dans divers aliments comme les confitures, les tartes, les sirops, les compotes ou les gâteaux. Les clafoutis, les glaces et les crèmes sont entre autres aliments dans lesquels interviennent les pétioles de la rhubarbe. Vous avez également la possibilité d’utiliser cette partie comestible de la plante dans d’autres recettes alimentaires.
Les variétés et caractéristiques de la rhubarbe
La rhubarbe est une plante herbacée d’origine asiatique qui s’est, au fil du temps, répandue un peu partout à travers le monde. Elle se présente sous plusieurs variétés comme le Queen Victoria.
Celui-ci présente des pétioles à la fois très longs et très volumineux. Il existe également une autre variété dite rouge hâtive. Celle-ci présente un aspect plus précoce et dont les pétioles sont plus rouges.
Par ailleurs, la rhubarbe présente des caractéristiques spécifiques dans sa culture. Il s’agit d’une plante qui a un grand niveau de développement et est dotée de rhizome charnu. Ces feuilles sont très grandes et elle présente une bonne résistante au froid.
Les endroits où il convient de planter les rhubarbes
Pour favoriser le développement de la rhubarbe, vous devez la planter dans un sol riche en humus, frais et profond. Concernant son exposition, il est recommandé que celle-ci soit à moitié ombragée.
Il est par ailleurs suggéré de le planter dans le mois de mars ou dans une certaine mesure en début novembre. C’est une plante qui apprécie être cultivée en fond de jardin. Le terreau de feuilles et le fumier bien composé favorisent son développement rapide.