Nos conseils pour choisir une banque en ligne
Depuis de nombreuses années, les banques sont à la pointe de l’évolution et de la technologie. Effectivement, elles font de leur mieux pour répondre aux besoins changeants de leur clientèle en proposant notamment des services numériques tels que la banque en ligne. Face aux nombreuses options possibles, il n’est pas évident, en tant qu’ épargnant, de choisir le bon établissement.
Afin d’y voir plus clair, dans cet article, nous allons tenter de vous éclairer en répondant à des questions fréquemment posées.
A découvrir également : Quel est le meilleur moyen d’investir ?
Plan de l'article
Quels sont les types de comptes proposés par les banques en ligne ?
Avant de souscrire un contrat pour votre premier compte en banque en ligne, vous devez étudier la solution qui convient à votre profil.
A lire également : Les tendances de l'emploi à Paris : les domaines qui recrutent en ce moment
Les comptes courants
Il s’agit d’un des best-sellers pour l’ensemble des organismes bancaires présents sur le marché numérique. Cette solution vous permet d’accéder à une carte bancaire et de gérer simplement vos transactions que vous effectuez au quotidien.
C’est notamment le cas avec les virements ou encore les prélèvements.
De nombreux établissements bancaires en ligne proposent ce type d’offre, donnant accès à des cartes bancaires haut de gamme et des services exclusifs et personnalisés. Cependant, il s’agit d’une option payante.
Les comptes épargne
Il s’agit d’une solution intéressante si vous souhaitez que vos économies fassent des petits ! En règle générale, les taux d’intérêt sont attirants et ils vous permettent de réaliser quelques plus-values intéressantes.
Les comptes pour les jeunes
Particulièrement adaptés aux adolescents, ils proposent des frais réduits voire nuls dans certains cas. Bien que cette solution soit parfois pointée du doigt par le grand public, cette solution peut être considérée comme étant une approche pédagogique, permettant aux futurs adultes de gérer leur argent.
Les principaux postes de dépense à comparer avant de faire votre choix
Avant de faire votre choix, vous devez étudier les frais des différents établissements bancaires avant de souscrire un contrat.
Ces derniers sont nombreux, il convient donc d’être attentif avec les points suivants :
- les frais de tenue de compte ;
- les frais de carte bancaire ;
- les frais en cas de découvert ;
- les frais de retrait à l’étranger ;
- les frais de virement.
D’un établissement bancaire à l’autre, ils sont variables. Il convient donc de prendre le temps de la réflexion pour faire un choix avisé et réaliser des économies non négligeables.
La sécurité des comptes au cœur des préoccupations
De nombreuses personnes sont frileuses à l’idée d’ouvrir un compte bancaire en ligne, car elles sont obnubilées par le fait qu’il existe des hackers.
Évidemment, le risque zéro n’existe pas.
Vous noterez qu’il est tout à fait possible de se faire pirater sa carte bancaire dans un point de retrait en pleine rue. Quoi qu’il en soit, afin de répondre positivement aux angoisses persistantes des utilisateurs anxieux, les banques en ligne mettent en place des systèmes sécuritaires particulièrement difficiles à contourner.
C’est notamment le cas avec le cryptage des données. Il s’agit d’un protocole permettant d’assurer un haut niveau de confidentialité concernant vos données personnelles et financières. Ensuite, lorsque vous effectuez un achat sur internet, l’authentification à deux facteurs permet de sécuriser chaque transaction. Le processus est simple, vous procédez à l’achat en ligne, et une autorisation de débit est demandée dans l’application installée sur votre smartphone.
Vous seul y avez accès et vous seul connaissez votre code secret.
Enfin, en cas de transaction suspecte, les banques en ligne vous informent via des alertes en temps réel. Un processus pratique qui vous permet de prendre les devants et d’agir rapidement.