Pourquoi devrions-nous tous faire des dons aux associations ?

Le sujet du don revient de plus en plus sur la table dans de nombreuses conversations. L’action de donner peut nous affecter de manière très positive. Partager ce que l’on a que ce soit notre temps ou notre argent peut considérablement améliorer à la fois la vie du donneur mais également celle du receveur. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les bonnes raisons de faire un don à une association.
Plan de l'article
Donner peut vous exonérer des taxes
Votre don à une association humanitaire ayant le statut d’association à but non lucratif qualifiée peut vous donner droit à une réduction d’impôt (le statut d’une association peut varier d’un pays à l’autre, certaines associations étant représentées dans plusieurs pays au niveau mondial). Les associations caritatives vous enverront généralement un reçu pour vos dons à la fin de l’année (d’autres le font pour chaque contribution), alors gardez l’œil ouvert et classez-le avec vos autres documents fiscaux. Dans certains pays, vous devez détailler vos déductions afin de bénéficier d’une réduction d’impôt. Ces économies d’impôt réduisent en fait le coût de votre don. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la réduction d’impôt pour un don, le site de l’association humanitaire Action contre la Faim en parle très bien. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur leur site internet pour tout savoir à ce sujet.
A lire aussi : Combien de taf sur une cigarette électronique ?
Donner est dans notre nature
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir obligé d’aider quelqu’un ? D’avoir réaction instinctive alors que vous étiez témoin d’un combat et que vous vous êtes rendu compte que vous étiez capable de le soutenir ? Qu’il s’agisse d’une personne qui trébuche dans la rue ou d’une personne qui traverse une période difficile en raison d’une maladie, qu’il s’agisse d’un proche ou d’un parfait inconnu, notre premier réflexe est d’aider. La plupart d’entre nous savent aussi ce que l’on ressent lorsqu’on lutte contre cette impulsion. Nous pouvons résister à l’envie de donner de l’argent à un mendiant, sans vouloir aggraver la situation si la personne le dépense en drogues ou en alcool. Nous connaissons également le sentiment de culpabilité après avoir décidé de ne pas aider quelqu’un qui est clairement dans le besoin. À l’échelle mondiale, les besoins sont plus extrêmes et plus complexes c’est pourquoi les dons sont autant sollicités.
Donner est une question de justice
La plupart d’entre nous savent que, même si nous travaillons dur, il existe des facteurs externes qui contribuent à la concrétisation de nos efforts et ces facteurs externes dépendent en grande partie de notre lieu de résidence. Naître dans un pays riche augmente considérablement nos chances de bénéficier de bonnes infrastructures, de soins de santé, d’un accès à l’éducation et de la disponibilité d’emplois stables. Pour les personnes nées dans un pays en développement, les chances que leur dur labeur porte ses fruits sont très réduites. Il se peut qu’elles ne puissent pas travailler en raison d’une maladie dont elles ne peuvent pas payer le traitement, qu’il n’y ait pas de travail disponible ou qu’elles n’aient pas l’éducation requise pour un emploi rémunéré. La simple survie quotidienne est un facteur déterminant.
A lire en complément : Quels sont les avantages de la colocation à Paris
Maintenant que vous êtes avertis sur ce sujet, le sort est entre vos mains ! Nous espérons que cet article vous aura plu et aura impulsé en vous une envie d’aider.