Quelles sont les causes du kaléidoscope Vision ? Dans les deux yeux, dans un œil, périphérique
La vision kaléidoscopique est une distorsion non permanente de la vision qui vous donne l’impression de regarder à travers un kaléidoscope. Avec des images brisées de couleurs vives ou brillantes, la vision kaléidoscopique est un véritable trouble de la vue chez l’Homme.
Comme c’est d’ailleurs le cas pour tous les autres problèmes de santé, il est important de connaitre les causes de cette maladie pour se soigner. Cet article vous présente les facteurs qui pourraient être à l’origine de ce dysfonctionnement de l’œil.
A voir aussi : Éthique et terroir : pourquoi choisir des produits régionaux pour consommer responsable
Plan de l'article
Les causes du kaléidoscope vision
Plusieurs phénomènes ou situations peuvent être à l’origine de la vision kaléidoscopique. Ces situations peuvent être soit les symptômes d’un éventuel problème plus grave, soit des manifestations d’un problème que rencontrent déjà certains organes de l’organisme.
Migraine oculaire : cause récurrente de la vision kaléidoscopique
Ce type de migraine dite « oculaire » est, dans la plupart des cas, à l’origine des problèmes de vue tels que la vision kaléidoscopique. Une telle migraine survient lorsque les cellules nerveuses de la partie du cerveau qui est responsable de la vue commencent à tirer de façon erratique.
A lire également : Détection de mensonges : techniques efficaces pour démasquer un menteur
Les problèmes graves de l’organisme : une cause de la vision kaléidoscopique
La vision kaléidoscopique peut ne pas être due aux migraines oculaires, elle peut plutôt être un signe annonciateur de certains problèmes plus graves de l’organisme tels qu’un accident vasculaire cérébral, des lésions cérébrales grave et même des lésions rétiniennes.
Les hallucinogènes
Certaines distorsions visuelles ainsi que la vision kaléidoscopique peuvent être également causées par des pilules hallucinogènes. En effet, la composition chimique de ces pilules (acide lysergique et mescaline) peut faire voire à la personne qui les prend des images colorées, très instables qui peuvent conduire à une transformation kaléidoscopique soudaine.
Ce à quoi renvoie la vision kaléidoscopique
Vous vous demandez probablement ce à quoi fait référence la vision kaléidoscopique. Sachez donc que ce type de vision renvoie à une vue dont les images que l’on aperçoit semblent brisées et colorées comme un vrai kaléidoscope. De plus, ces images sembleront également se déplacer. En général, vous allez voir des images déformées dans les deux yeux.
Pour être certain qu’il s’agit bien des deux yeux qui sont attaqués ou alors d’un seul œil, vous pouvez couvrir vos yeux l’un après l’autre. Après ce petit exercice, si vous voyez l’image déformée dans chaque œil séparément, il pourrait s’agir d’un problème qui vient de la partie du cerveau impliquée dans la vision, pas de l’œil. Cela pourrait donc justifier que cette vision soit causée par une migraine oculaire.
Vision kaléidoscopique : quand consulter un spécialiste?
La vue est un sens nécessaire pour la vie de l’Homme. De ce fait, lorsqu’elle est attaquée, il devient important de contrer ces attaques. Ceci étant, lorsque vous constatez un trouble visuel conséquent, il est impératif de consulter médecin spécialiste en ophtalmologie.
Prendre attache avec un médecin vous permettra de dépister à temps afin de mieux traiter. En outre, vous pouvez également faire des visites de contrôle régulièrement. Cela vous permettra également de détecter d’éventuel trouble de vision et les soigner instantanément.