Réussir des vacances dépaysantes en France

Les vacances sont synonymes de repos bien mérité, mais aussi d’évasion. Cependant, cette notion d’évasion ne nécessite pas forcément de partir à 10 000 km, surtout car cela n’est pas toujours possible économiquement ou logistiquement pour certains.
Heureusement, notre bonne vieille France regorge de lieux picturaux et qui permettent de se déconnecter facilement. Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir comment s’évader en restant en France, que ce soit avec des maison de vacances à la campagne ou des visites de lieux historiques et chaleureux.
Lire également : Guide ultime des téléchargements de séries et films
Plan de l'article
4 destinations dépaysantes en France
1. Quillan – Languedoc
Quillan est une petite commune située dans le Languedoc qui peut vous offrir des escapades naturelles fort bienvenues. Le lac de Quillan est d’une beauté époustouflante, bordé par un parc et mis en valeur par les massifs pyrénéens de l’Occitanie. Il s’agit donc d’un lieu idéal pour vous adonner à toutes sortes d’activités relaxantes ou plus sportives. Vous y trouverez aussi le chateau de Quillan, un lieu chargé d’histoire à découvrir au bord de l’Aude.
Pour profiter de ce lieu de nature incroyable, vous pouvez réserver une maison de vacance, comme dans la résidence de L’Espinet, par exemple, pour bénéficier d’un cadre de vacances spacieux et tranquille.
A lire en complément : Où peut-on faire de la randonnée ?
2. La dune du Pilat – Gironde
La dune du Pilat est un lieu exceptionnel en Gironde. Celui-ci vous donnera l’impression de voyager dans le désert du Sahara tout en restant en France. Il s’agit de la plus haute dune d’Europe qui culmine à 110 mètres de haut. Du haut de cette dune ahurissante vous pourrez admirer le soleil couchant sur le bassin d’Archachon.
Aux abords de la dune se trouve un espace d’accueil récemment rénové avec des restaurants et autres magasins. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un site classé, il y est donc interdit de faire des feux ou d’y jeter vos déchêts.
3. Les gorges du Verdon – Provence
Si vous êtes plus attiré par les eaux turquoises et les activités comme le kayak ou la randonée, il est impossible de passer à côté des gorges du Verdon. Il s’agit d’un véritable joyaux naturel au coeur du sud est.
C’est un lieu qui plaira aux amateurs de sensations fortes et de nombreuses activités y sont disponibles. Vous pouvez vous offrir une balade en kayak sur les eaux cristallines ou bien admirer la vue depuis les airs avec un saut à l’élastique vertigineux ou du parapente.
4. Cascade des Tufs – Jura
Si le Jura est connu pour ses reliefs montagneux à couper le souffle, vous pouvez y trouver plus que de la neige. La cascade des Tufs est un secret bien gardé, un lieu hors du temps avec des cascades à absolument voir au printemps, car elle se tarit à l’été. Les cascades s’enchaînent sur des roches de calcaire couvertes de mousse et abritant un écosystème particulier.
Ce lieu sera une récompense à la hauteur d’une longue randonnée. Vous pourrez aussi y trouver le village Les Planches-près-Arbois qui offre un véritable décor de carte postale.
Des vacances uniques accessibles à tous
Ces lieux vous permettront de vous évader le temps d’un week-end ou d’une semaine en découvrant la richesse de notre territoire. C’est une solution économique, car pas besoin de prendre l’avion qui promet un émerveillement de tous les instants. Que vous soyez à la recherche d’un décor chaud rappelant le Sahara ou bien des eaux turquoises dignes des caraïbes, il vous suffit de prendre votre voiture pour vous évader.