Tout savoir sur le métier de commissaire-priseur

Vous avez une certaine notion de la valeur des objets et l’univers de la vente aux enchères vous attire particulièrement ? Le métier de commissaire priseur peut être fait pour vous !
Plan de l'article
Un commissaire-priseur, qu’est-ce que c’est ?
Le commissaire-priseur est le professionnel qui organise et dirige une vente aux enchères publiques de biens. Il peut s’agir d’antiquité, d’objet d’art ou de mobilier. A noter que cet expert ne revend pas à son compte mais représente son client. Plusieurs tâches incombent au commissaire-priseur afin de mener à bien sa mission. En premier lieu, il doit trouver le lieu de la mise aux enchères.
A lire aussi : Comment se désolidariser d'un prêt immobilier ?
En général, cet évènement est organisé dans l’hôtel de ville ou dans un hôtel de vente. Ensuite, il doit expertiser la valeur des biens qui seront en vente. Pour cela, il évalue le prix de chaque objet auprès de son réseau d’experts. Il constitue ensuite un catalogue dans lequel seront répertoriées toutes les pièces présentes lors de la mise aux enchères ainsi que leurs caractéristiques. Ce document sera mis à la disposition des acheteurs potentiels pour qu’ils apprennent un peu plus sur l’objet qui les intéresse.
Le commissaire-priseur est également en charge de la promotion de la vente aux enchères. C’est ainsi qu’il lance une campagne de communication autour de l’évènement pour que le public soit nombreux. Il peut ainsi organiser des expositions pour faire connaître les objets mis en vente ou simplement avoir recours aux publicités. Pour en savoir plus sur les comissieurs priseur à Paris ou sur une autre ville, il est possible de se renseigner directement sur Internet.
A lire aussi : Analyse : l'immobilier à Paris face aux autres grandes villes européennes
Particuliers : pourquoi faire appel à un commissaire-priseur ?
Parce que ce professionnel est impartial
Au moins une fois, un propriétaire ou un héritier s’est déjà questionné sur la valeur réelle d’un bijou de luxe, d’un tableau caché au fond du grenier ou d’un vase en porcelaine oublié dans une cave. Pour connaître la valeur d’un objet, il est indispensable de faire appel à un commissaire-priseur.
Il est chargé de l’inventaire, de l’estimation et de la vente aux enchères des objets pour le compte d’un particulier. L’expert se charge d’établir la réalité d’un fait, de manière objective. Ainsi, il est réputé pour expertiser un bien et pour l’évaluer en fonction de la réalité du marché. Si l’estimation convient à son client, sa prochaine mission consiste à mettre l’objet concerné dans une vente adaptée jusqu’au coup de marteau final « adjugé vendu ».
Pour sa double compétence en droit et en art
Un commissaire-priseur est un spécialiste qui s’appuie sur une double formation en droit et en art. Cela lui donne la capacité d’évaluer toutes sortes de biens avec une grande exactitude. Ces compétences lui permettent d’ailleurs d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’objet. Dans le cas où l’objet demande une expertise plus poussée, le professionnel s’adresse à son réseau qui lui permet de s’informer sur la valeur des objets. En effet, chaque commissaire-priseur a sa spécialité, comme la gemme. Par ailleurs, c’est l’expérience qui va faire la différence, notamment sur la portée du réseau.
Parce que collaborer avec un commissaire-priseur est la clé du succès
La provenance et le nom des objets suffisent parfois à créer l’évènement. Il ne reste plus qu’à les mettre en scène de la manière la plus adéquate et à les mettre en vente via le savoir-faire du commissaire-priseur. Force est en effet de constater qu’une vente réussie dépend de la personnalité de celui qui tient le marteau ! L’expérience des grandes maisons de ventes aux enchères fait donc la différence lorsqu’il s’agit de dynamiser la salle, de l’animer ou d’émerveiller le public.