Vendre/Revendre un lingot d’or : comment ça marche ?
Le marché de l’or est un des placements financiers qui attirent de nombreux investisseurs. Le lingot particulièrement est une des options qui attirent le plus ceux qui préfèrent les transactions physiques. En effet, il s’agit d’un secteur qui est moins volatil et est rarement touché par les contraintes économiques. Pour tirer profit de la vente de votre lingot d’or, voici certains points que vous devez connaître.
Plan de l'article
Certificat d’authenticité : premier élément incontournable
Le certificat d’authenticité de votre lingot d’or est le document officiel de ce dernier. Il contient, en effet, toutes les informations essentielles sur le lingot d’or : son numéro de série, le titre de l’or, notamment sa pureté et son poids brut (identifié à partir d’une balance professionnelle). Si vous souhaitez connaître le poids de l’or fin dans votre lingot, il faut simplement multiplier son poids brut par le titre renseigné. Cette donnée vous servira d’indice sur la valeur de votre métal précieux. Néanmoins, pour toute première transaction, il est préférable de se faire accompagner dans la vente de lingot d’or.
A voir aussi : L'Inde à l'avant-garde de la technologie des moteurs quantiques
À noter que l’absence de ce certificat n’est pas un motif pour baisser la valeur de votre lingot d’or. Comme tout document officiel, ce dernier peut se perdre ou se détériorer au fil du temps. Dans ces cas, vous pouvez recourir à l’utilisation d’un spectromètre pour évaluer la quantité d’or dans votre lingot.
Qui achète les lingots d’or ?
Bien que le marché de l’or soit avant tout une solution d’investissement et de placement, le lingot attire plutôt les grands investisseurs. Il se vend très bien auprès des établissements financiers et des différents professionnels du secteur (agent de change, numismate, etc.). D’où l’importance du bulletin d’essai.
A découvrir également : Comment choisir un avocat en droit ?
Il est aussi possible de contacter une entreprise de négoce de métaux précieux pour faciliter la vente. C’est d’ailleurs recommandé, afin d’avoir des garanties sur la transaction. En fait, un professionnel dans le milieu va vous accompagner dans toute la vente, en commençant par une estimation du prix de votre lingot. Il va ensuite, soit rechercher des acheteurs potentiels fiables contre une commission de vente, soit proposer un prix pour le rachat. Dans les deux cas, il faut vous assurer qu’il est accrédité et est apte à vous offrir toutes les garanties relatives au marché de métaux précieux.
Quel est le prix d’un lingot d’or ?
Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix d’un lingot d’or. Dans un premier temps, il y a le cours du marché qui varie chaque jour, voire deux fois par jour. Cela dépend principalement de l’équilibre entre l’offre et la demande. Il est ainsi conseillé de suivre et d’analyser les cours afin de vendre au moment le plus opportun, c’est-à-dire, où les cours sont au plus haut.
D’autre part, le prix varie aussi en fonction de la pureté de l’or, de son poids brut et du poids de l’or fin dans le lingot. Effectivement, la rareté de votre lingot s’ajoutera automatiquement à sa valeur. Néanmoins, il faut aussi savoir que les incertitudes géopolitiques peuvent influencer son prix.
Les taxes relatives à la vente de lingot d’or
SI vous faites une vente en tant que particulier ou en tant qu’association, vous pouvez choisir entre la TFMP (taxe forfaitaire sur les métaux précieux) et la TPV (taxe la plus-value réelle). Pour la TFMP, vous devez faire une déclaration de vente à l’administration fiscale et payer une taxe qui s’élève à 11,5 % de la vente de votre lingot. Vous avez un moins à compter de la transaction pour respecter cette procédure.
Pour ce qui est de la TPV, vous devez avoir un document d’acquisition (facture de votre achat ou acte notarié) pour pouvoir choisir cette option. Sur ce document doit s’afficher clairement la date d’acquisition, les informations sur le lingot d’or, et le prix d’achat du lingot. En fait, ces informations vont définir le prélèvement relatif à la vente.
Dans ce sens, sachez que si vous vendez votre lingot en moins de deux ans après l’acquisition, le prélèvement relatif à la vente de votre lingot d’or est de 36,2 % dont un taux forfaitaire de 19 % et 17,2 % de prélèvements sociaux. Un abattement de 5 % par an sera appliqué à partir de la troisième année. Donc, à partir de la 22ᵉ année, la TPV devient nulle.